3e édition Orange Summer Challenge 2023 : CocoaShield, vainqueur de la compétition

0:00

En partenariat avec AWS & EY Tunisie et avec le soutien de la GIZ Côte d’Ivoire, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’Orange Summer Challenge (OSC), la compétition incontournable pour les passionnés de technologie, a cette année donné l’opportunité à 24 jeunes étudiants, issus d’horizons et de formations diverses, de développer pendant les trois mois d’été des solutions technologiques autour d’une thématique ambitieuse et d’actualité : « L’intelligence artificielle et l’internet des objets : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain ! ».

Grâce à un encadrement sur mesure, comprenant des formations et du mentorat dispensés par les partenaires AWS et EY Tunisie, ainsi que l’expertise des coachs de l’école du code et du FabLab Solidaire, ces équipes ont réussi à concrétiser leurs idées en un temps record. Cette compétition s’est déroulée simultanément au sein de 11 pays d’Afrique et du Moyen-Orient : Tunisie, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Guinée Conakry, Maroc, Jordanie, Botswana, Mali, République Démocratique du Congo.

Pour revenir à la Côte d’Ivoire, c’est lors de la cérémonie de clôture nationale de l’OSC2023 organisée le 10 novembre 2023 à l’auditorium du village de la maison de téléphonie mobile que les candidats ont pu présenter et défendre leurs projets, tous déterminés à convaincre l’assistance venue nombreuse des avantages incontournables qu’apportent leurs solutions et de voter pour eux. Les compétiteurs rappellent que le vote du public présent s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale des 4 solutions technologiques innovantes par les équipes.

SissiBanan a présenté un système de détection, d’identification et d’extinction de feu, pourvu d’un système d’analyse. Il est capable de s’interfacer avec d’autres appareils similaires pour travailler de concert avec ceux-ci.

FemInnocare a mis au point un dispositif intégré pour la gestion de la santé féminine, combinant une montre et une ceinture connectée en vue de prévenir et même soulager les douleurs menstruelles. Il sera également capable de faire le dépistage de l’endométriose.

Oukalê a inventé un robot secouriste autonome ou radiocommandé, capable de voir à travers des obstacles, de détecter le mouvement, de mesurer la disponibilité en oxygène, d’évaluer la stabilité des structures et de fournir un soutien vital aux victimes.

CocoaShield a exposé un écosystème d’objets connectés assurant la surveillance de plantations, la détection de maladies agricoles telles que le Swollen Shoot, et le déclenchement de procédures d’urgences relatives à celles-ci.

Le vainqueur

Et c’est ainsi qu’après le vote du public, les lauréats nationaux de l’OSC2023 ont été proclamés et le grand vainqueur de cette 3ème édition révélé. Il s’agit de l’équipe CocoaShield ! Arrivent ensuite dans le classement FemInnocare, SissiBanan et Oukalê respectivement en tant que deuxième, troisième et quatrième lauréat. Les finalistes nationaux auront l’opportunité unique de présenter leurs projets novateurs devant un public international et de rivaliser pour le titre prestigieux de grand vainqueur de l’OSC 2023. L’évaluation de ces projets sera réalisée conjointement par un jury d’experts internationaux et par les collaborateurs du groupe Orange, qui ont été invités à voter pour leur projet coup de cœur.

La clôture de cette compétition internationale aura lieu le 6 décembre 2023 à Paris, en France, et désignera le grand vainqueur de cette édition de l’OSC 2023.

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks