5e édition de la grande dictée : Lonzo Yebouet Koffi Oscar remporte la première étape

0:00

La première phase de la présélection de la 5e édition de la grande dictée s’est déroulée le vendredi 5 avril 2024 à l’amphithéâtre Pr Allangba Koffi de la faculté de médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody.

Ils étaient plus 400 passionnés de la dictée qui ont pris part à la compétition de présélection de la 5e édition de la grande dictée. Cette phase concernait la partie nord su District autonome d’Abidjan. Et celui qui a sorti son épingle du jeu est l’étudiant en master 2 des lettres modernes de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody , Lonzo Yebouet Koffi Oscar. << Je suis très heureux. Je ne suis à ma quatrième participation de la grande dictée. Et c’est la première fois que je suis premier à une phase de présélection. Je suis tout à fait heureux. Et cette année, l’objectif est de remporter la finale >> a dit tout heureux le gagnant de cette phase de présélection d’Abidjan nord.

Lonzo Yebouet Koffi Oscar est retourné chez lui avec une enveloppe de 100.000 FCFA. Il était suivi de Tooh Tooh Jean Paul, enseignant , à la seconde place, qui empoche 50.000 FCFA et de Yavo Jean Renaud, consultant marketing qui empoche également 50.000 FCFA.

Un retour aux fondamentaux

Représentant la maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, Mme Beugré Yao Gnamien, a non seulement félicité les organisateurs pour cette initiative mais également a indiqué que c’est un retour aux bonnes valeurs de l’école.

<< La dictée sous cette forme, il y a longtemps que nous avons laissé la pratique. Et nous reprenons avec la pratique. Il est bon que l’on sache que cette pratique s’adresse aussi bien à des élèves qu’à des fonctionnaires, à des personnes adultes, à tout le monde. Ici, c’est la révision de cette pratique. Je veux que cela prenne toute la Côte d’Ivoire. Changeons d’habitude avec la grande dictée >>, a encouragé la 6e adjointe au maire d’Abobo, Mme Beugré Yao Gnamien.

Encourager un grand nombre

Pour sa part, la président de l’association Akwaba culture, Isabelle Kassi Fofana , organisatrice de cet événement avec le soutien de Sunu assurance, a donné les innovations majeures de cette 5e édition de la grande dictée. A cette énième édition, il y aura cinq dictées, à savoir trois à Abidjan et deux à l’intérieur, Yamoussoukro et Korhogo. Aussi, à chaque étape ce seront trente (30) personnes qui seront qualifiés pour la finale de la grande dictée. << Parce que, à la vérité, on veut que les gens s’entraînent davantage. Je peux être 10e là, mais si je m’entraîne, je peux être 2e à la fois prochaine. Pour cela, on a décidé d’ouvrir large et faire en sorte que cette belle émulation ne soit pas tarie >>, a-t-elle justifié sans oublier d’exprimer sa gratitude à toutes les personnes qui ont apporté d’une manière ou d’une autre leur soutien.

La dictée était un texte extrait de l’oeuvre Debout-Payé de l’auteur Gauz, lauréat du Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d’Ile de France 2016 pour les Yvelines (78). Cette oeuvre est sortie des éditions le Nouvel Attila.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks