Akwaba City : La vision ambitieuse de Touré Ahmed Bouah pour une nouvelle ville

0:00

Une étape cruciale a été franchie dans la concrétisation du projet “Akwaba City” initié par le président directeur général, Touré Ahmed Bouah.

L’équipe de la Société Pour l’Habitat, les Infrastructures et l’Aménagement (SOPHIA) a récemment rencontré la direction générale du port autonome d’Abidjan (PAA) pour solliciter son appui stratégique.

La délégation de SOPHIA, dirigée par Bamba Bakary, directeur coordinateur, a exposé les détails du projet de zone logistique, qui sera située dans le nord du district d’Abidjan, à proximité du poste à péage d’Attinguié, dans le prolongement de la zone industrielle au PK 24. Avec une superficie impressionnante de 8 800 hectares, cette zone logistique vise à créer une plateforme intégrée comprenant des magasins, des parkings pour les gros camions, un marché de véhicules d’occasion, des espaces de stockage pour l’anacarde et le coton, ainsi qu’un lieu de repos.

La présentation du projet a été bien accueillie par Zoumana Touré, directeur du Domaine et du Patrimoine du PAA, qui a exprimé son soutien en soulignant que le projet s’aligne avec la vision du port autonome d’Abidjan. Il a également émis des suggestions constructives, soulignant l’importance d’aborder la dimension institutionnelle du projet.

“Nous sommes preneurs. Dans tous les cas, le port est gagnant”, a déclaré Zoumana Touré, soulignant que le port envisage ce type de projet depuis 2011. Il a également formulé des directives importantes pour assurer le succès du projet, mettant l’accent sur l’aspect institutionnel pour encourager les opérateurs à utiliser la nouvelle plateforme logistique.

La délégation de SOPHIA a accueilli favorablement ces recommandations et a exprimé son engagement à poursuivre les discussions avec Hien Sié Yacouba et sa structure en vue de la signature éventuelle d’une convention de collaboration.

Cette rencontre stratégique marque une étape significative dans la réalisation de la vision novatrice d’Akwaba City, qui promet de décongestionner le port et de créer un espace dynamique pour les échanges commerciaux.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks