Alcoolisme : Voici combien de temps l’alcool reste dans votre organisme

0:00

Après avoir bu un verre de vin, de champagne ou encore une pinte de bière, l’alcool reste plusieurs heures dans l’organisme.

Eliminer l’alcool dans le sang prend du temps. Cette substance reste en effet plusieurs heures dans le corps avant d’être décomposée. Et c’est au foie que revient cette lourde tâche.

Des heures qui correspondent aux nombres de verres

En moyenne, un seul verre d’alcool est assimilé au bout deux heures et 30 minutes. En effet, un verre bu vers 20h sera éliminé aux alentours de 22h30.

« Il faut compter environ quatre heures pour deux verres d’alcool, et au moins six heures pour trois verres d’alcool ».

A noter que le temps d’élimination de l’alcool dans le sang varie en fonction de plusieurs facteurs : le contenu de l’estomac, le temps entre chaque verre, la santé globale de l’individu, mais aussi son âge, son poids, et son sexe.

Dans le détail, un homme élimine en moyenne 0,10 g/L à 0,15 g/L d’alcool par heure et une femme 0,085 g/L à 0,10 g/L par heure, en sachant qu’un verre d’alcool correspond à un taux de 0,2g/L à 0,25g/L.

Pour rappel, dans certains pays notamment en France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang, ce qui correspond environ à deux verres.

Et en cas d’excès, il est inutile de boire du café ou de prendre une douche froide. Il n’existe aucun remède pour évacuer plus rapidement les verres ingurgités. La seule chose à faire, c’est d’attendre que le foie fasse son travail.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks