Apprentissage du chinois : les amis de la Chine installent un club dans une école primaire de Bingerville

0:00

 Dans le but de promouvoir la coopération sino-ivoirienne en matière d’éducation nationale, le club des élèves amis de la Chine a été officiellement installé au groupe scolaire Saint Joseph d’Arimathie, sis dans la commune de Bingerville le mardi 20 décembre 2022, en présence du nouveau directeur de l’Institut Confucius, Wang Zhengsheng.

« A partir de cet instant, le club des élèves amis de la Chine du groupe scolaire Saint Joseph d’Arimathie de Bingerville est fonctionnel. Cette cérémonie consacre le lien entre cette auguste école primaire et la grande Chine », a déclaré le président du Réseau des Enseignant Ivoirien amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro Loua, par ailleurs coordonnateur national des clubs des élèves amis de la Chine.

Un nouvel horizon linguistique

Selon lui, cette cérémonie obéit au désir de son Réseau d’offrir l’opportunité d’un  nouvel horizon linguistique et de participer aux échanges et au partage culturel entre la Chine et la Côte d’Ivoire à travers l’apprentissage de la langue chinoise.

Ce club ambitionne également de promouvoir les vertus de la coopération sino-ivoirienne en matière d’éducation nationale

« Destiné aux élèves désireux d’apprendre la langue et la culture chinoise, ce club ambitionne également de promouvoir les vertus de la coopération sino-ivoirienne en matière d’éducation nationale », a ajouté M. Yoro.

Heureux d’accueillir au sein de son établissement scolaire un club des élèves amis de la Chine, le fondateur du groupe scolaire Saint Joseph d’Arimathie, Joseph Gnekré, a exprimé sa joie de voir s’installer ce club qui veut contribuer avec ses devanciers, à la promotion de la langue chinoise qui compte dans le monde.

Première école primaire doté d’un club chinois

Le nouveau directeur de l’Institut Confucius, Wang Zhengsheng, pour sa part, a salué  la mise en place de ce club dans cet établissement scolaire qui devient ainsi la toute première école primaire dotée d’un club des élèves amis de la Chine en Côte d’Ivoire.

A ce jour, une vingtaine de clubs de ce genre ont été installés dans les établissements  secondaires à Abidjan et à l’intérieur du pays. Ces clubs sont animés par des enseignants de l’institut Confucius et des Ivoiriennes autos didactiques et encadrés par le REIAC.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks