Athlétisme: Journée Mondiale de L’Athlétisme

0:00

Lors de la Journée mondiale de l’athlétisme, les athlètes n’ont pas chômé. En effet, 15 équipes dans la catégorie U14 et 11 équipes dans la catégorie U16, tous sexes confondus, se sont donné rendez-vous au stade Champroux de Marcory le vendredi 17 mai 2024 à 8h GMT.

À cette occasion, le président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), M. Kouadio Jeannot, organisateur de cette compétition pour les jeunes U14 et U16, s’est prononcé sur la victoire historique des Ivoiriennes en relais dames, qui leur a permis de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques. Ce relais a été minutieusement préparé.

<< Ce relais n’a pas été improvisé. Depuis 2021, nous avons mûri l’idée de constituer une équipe de relais. En 2022, nous avons commencé à mettre en place cette équipe >>, a révélé le président de la Fédération d’Athlétisme Ivoirien, M. Kouadio Jeannot.

Il a précisé : << Entre-temps, nous avons contacté deux athlètes, Ahouré Murielle et Ta Lou. Cependant, pour former un relais, il faut quatre personnes. Nous avons également intégré Jessica Gbai, que nous avons essayé d’intégrer dans le système de haute performance. L’autre membre, Maboudoun Koné, étant en France, est venu avec moi pour améliorer ses performances. C’est ainsi qu’elle a été sélectionnée en 2018 >>. Pour permettre à ces athlètes de participer aux compétitions, le président a dû négocier leur participation aux compétitions en Californie (USA) en avril 2023, ainsi qu’au Diamond League Meeting de Lausanne le 30 juin de la même année.

Il conclut en affirmant que l’équipe ivoirienne se rendra aux Jeux Olympiques avec l’objectif de remporter une médaille. Pour atteindre cet objectif, la FIA prévoit d’organiser un << bon camp d’entraînement >> du 1er au 7 juillet 2024. Le village olympique ouvrira ses portes le 18 juillet 2024, selon le premier responsable de la fédération.

Le goût pour la pratique de l’athlétisme

En parlant de l’organisation de la Journée Mondiale de l’Athlétisme, le Président de la FIA a souligné que son objectif était de susciter l’intérêt de la jeunesse pour cette discipline sportive.

<< Pour les enfants, nous ne recherchons pas la performance. Nous souhaitons leur donner le goût de la pratique de l’athlétisme >>, a déclaré le premier responsable de l’athlétisme ivoirien, M. Kouadio Jeannot.

Il poursuit : << La joie que les enfants nous montrent est déjà une grande satisfaction. D’ici 5 ans, ces enfants deviendront les champions de demain >>.

Le président a également expliqué que les jeunes U14 et U16 participent déjà à des compétitions adaptées à leur âge, notamment lors des Jeux Olympiques de Dakar en 2026.

Notons que cette journée s’est soldée par la victoire de l’équipe EAC de San-Pédro avec 167 points, suivie par l’équipe SAC de Daloa avec 1460 points. Abidjan Sud ferme la marche avec l’équipe OCAM, qui totalise 1358 points dans la catégorie des U14.

Chez les U16, c’est San Pedro qui s’adjuge la première place avec l’équipe EAC, qui empoche 1151 points. L’équipe OCAM en provenance d’Abidjan Sud se classe deuxième avec 1071 points, talonnant l’équipe SAC de la cité de l’antilope (Daloa) avec 1507 points.

Didier Fahé

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks