Azaguié / Développement local : Bientôt un marché ultramoderne l’appel du maire aux populations

0:00

Détruit depuis quatre ans, le quartier d’Azaguié Gare, dans la commune d’Azaguié, sera doté d’un marché ultramoderne avec des magasins à l’intérieur et autour, respectant les normes d’un marché moderne et de l’environnement.

L’information a été rendue publique par le maire Ekissi Alain le vendredi 5 avril 2024, dans la salle de mariage de la mairie d’Azaguié, lors de la première session ordinaire du conseil municipal. « Le marché, qui sortira de terre très bientôt, a été conçu en fonction des besoins des femmes et répond aux normes d’un marché moderne. Bâti sur une superficie de deux hectares, il comportera 35 magasins au rez-de-chaussée et 35 autres en hauteur, ainsi qu’un grand hangar. Toutes les dispositions sont prises dans le plan afin que les femmes s’y sentent à l’aise. Mon plus grand souci est de résoudre ce problème et de répondre aux besoins des populations d’Azaguié », a déclaré Ekissi Alain, soulignant que le marché sera construit en fonction des besoins évalués.

Le maire a décidé d’anticiper la construction avant l’adoption du budget 2024, afin de permettre aux recettes de se multiplier. Ces recettes avaient connu une baisse, car les femmes refusaient de payer les taxes sous prétexte qu’elles n’étaient pas installées dans un marché.

Dans la foulée, Ekissi Alain a invité les chefs coutumiers et la chefferie d’Azaguié Ahoua à les accompagner avec leurs bénédictions, comme cela avait été le cas à Azaguié Gare dès le début des travaux. Il leur a demandé de faciliter la tâche pour la construction du marché. « Les travaux de notre marché commenceront bientôt. Je vous invite à agir comme les anciens de la gare : dès qu’ils ont vu que les travaux du marché avaient commencé, ils ont sorti le Coran pour faire des bénédictions, afin que je puisse concrétiser ce projet. Mais pourquoi vous, qui êtes mes parents, ne m’aidez-vous pas pour la construction du marché ? », a-t-il ajouté.

« Je suis votre maire et j’ai l’obligation de veiller sur votre bien-être et votre sécurité. Je vous rassure que je mettrai en œuvre les moyens nécessaires pour y parvenir », a-t-il assuré, tout en soulignant sa volonté de poursuivre toutes les initiatives entreprises par l’ancien maire Mamadou Coulibaly.

En ce qui concerne le développement d’Azaguié par les fils et filles de la commune, le premier magistrat a invité les chefs de villages, de communautés et de quartiers à encourager leurs enfants à participer au développement. « Avec l’Y 4 et le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, Azaguié attirera l’attention de nombreuses personnes… Des gens viennent actuellement à Azaguié. Azaguié est en train de susciter l’envie. Ne laissons pas les gens profiter de ce que nous avons construit au fil des années », a déclaré le premier magistrat de la commune d’Azaguié. Il a également expliqué que toutes les voies et moyens sont explorés pour résoudre les problèmes d’eau et d’électricité, dans l’intérêt du bien-être des populations.

La chefferie d’Azaguié Ahoua a, quant à elle, réaffirmé son engagement à soutenir le maire dans la mission de construction du marché. Cependant, elle souhaite être associée aux décisions et informée de toutes les actions afin de servir de relais auprès des populations. La chefferie a surtout encouragé le maire à multiplier ses efforts de développement pour le bien-être de tous.

À noter qu’au cours de ce conseil, le budget d’exécution 2024, d’un montant de 512 746 000 F CFA (dont 225 612 000 F CFA en fonctionnement et 287 134 000 F CFA en investissement), a été adopté à l’unanimité par les conseillers municipaux.

Le Conseil s’est conclu par une visite de chantier, notamment au marché de la gare, à Ahoua et à la bibliothèque.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks