Bingerville : le Tribunal de première instance officiellement opérationnel

0:00

Le mercredi 29 mai 2024, marque l’ouverture officielle du Tribunal de première instance de Bingerville par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Jean Sansan Kambilé.

Le Tribunal de première instance de Bingerville est désormais opérationnel. Inauguré depuis le 13 décembre 2023 en présence du Premier ministre Robert Beugué Mambé, sa compétence territoriale s’étend jusqu’à la route Y4 et sera présidé par Appa Brigitte N’guessan épouse Lépry. Le procureur de République près de ce Tribunal de première instance est Essienne Josiane Adrah.

Se maintenir dans l’histoire

À elles et tout le personnel, le Garde des Sceaux a dit qu’ils viennent de marquer l’histoire. << Aujourd’hui vous rentrez dans l’histoire de cette juridiction. Et l’essentiel n’est pas de rentrer dans l’histoire mais de s’y maintenir. Par cette prise de fonction officiel, vous aurez donc à gérer quotidiennement cette juridiction. Pour se maintenir dans l’histoire, vous devez avoir une gestion saine. Se maintenir dans l’histoire nécessite qunon fasse preuve d’humilité de bon sens et surtout d’empathie >>, a-t-il déclaré avant de dire :<< Soyez des chefs, des chefs responsables à la tête de cette nouvelle juridiction>>.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a insisté en martelant à ce personnel de faire sorte << de rester positivement et sereinement dans l’histoire de cette juridiction>>. << Pour ma part, je vous fais entièrement confiance. J’ai foi en votre capacité managériale, j’ai foi en votre capacité technique. Je reste convaincu que vous menerez à bien cette nouvelle juridiction. Je ne peux que vous souhaitez le meilleur >>, a-t-il ajouté.

La tâche qui attend les nouveaux magistrats

Jean Sansan Kambilé s’est aussi adressé en particulier aux jeunes magistrats qui commencent à prendre service dans les nouvelles juridictions qui sont créées. << Montrez à notre peuple que vous êtes dignes d’exercer cette fonction de magistrat. Honorez le serment que vous avez prêtéprêté, d’exercer la fonction de magistrat en tant que dignes et loyaux magistrats. Faites en sorte que cette juridiction soit l’une des meilleures et surtout la vitrine de la justice ivoirienne >>, a-t-il conseillé.

À cette occasion, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a offert du matériel informatique et un fourgon cellulaire pour le bon fonctionnement du Tribunal de première instance de Bingerville. Il a d’ailleurs remis des véhicules de fonction au procureur et à la présidente du Tribunal de première instance de Bingerville.

Magistrats et greffiers, par la voix du Procureur près le Tribunal de première instance, Essienne Josiane Adrar et celle de la présidente du Tribunal de première instance, Appa Brigitte N’Guessan épouse Lépry ont traduit leur remerciements à leur ministre de tutelle. Elles n’ont pas manqué de relever son attachement qu’il porte à ce Tribunal. Pour eux, << cet édifice imposant illustre toute la considération>> qu’il porte à la profession.

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks