Bouaké : Soutenance de Thèse de Doctorat en Sciences de la Communication 

0:00

Mention « Très Honorable avec les félicitations des membres du jury » pour OUATTARA Sékou.

L’étudiant OUATTARA Sékou, inscrit au Département des Sciences du Langage et de la Communication de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a publiquement soutenu sa Thèse de Doctorat Unique sur le sujet : « Gouvernance locale et mobilisation des ressources propres au prisme des mutations technologiques en Côte d’Ivoire », le jeudi 11 janvier 2024 à l’Amphi B1 du Campus 2 de ladite institution.

 Cette soutenance s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités et devant un jury composé de : Prof KOUAKOU Antoine de l’UAO, Président dudit jury ; Dr (MC) NIAMKEY Aka de la même institution universitaire, son Directeur de Thèse ; Prof OULAI Jean-Claude de l’UAO, le Rapporteur et de Dr (MC) BOUDIMBOU Bienvenu de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo, l’Examinateur. M. OUATTARA Sékou a présenté l’essentiel de sa thèse de 353 pages structurée en quatre grandes parties en une trentaine de minutes.

Ce thème a été choisi par le candidat car il représente une problématique majeure qui se pose à l’État de Côte d’Ivoire : la mobilisation des ressources en vue de contribuer au développement des collectivités territoriales. M. OUATTARA a expliqué que malheureusement, les collectivités territoriales peinent à mobiliser leurs ressources propres. Face à cette difficulté, l’État, par le biais de la Direction Générale du Trésor et de la Compatibilité Publique, a lancé en phase expérimentale un système innovant dénommé « Net-Collect Services » pour le recouvrement électronique des taxes des collectivités.

 Malgré la pertinence de Net Collect-Services, sa mise en œuvre a révélé des résultats mitigés, entraînant sa suspension dans certaines communes de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, le candidat propose un projet communicationnel visant à sensibiliser les populations au civisme fiscal, à l’adoption du numérique et à positionner « Trésor money » dans l’environnement concurrentiel.

À la fin de cette soutenance, le Président du Jury, le Prof KOUAKOU Antoine, avant de donner le « verdict de cette soutenance », a affirmé que le sujet de M. OUATTARA Sékou est de qualité, pertinent, innovateur et surtout d’intérêt national et international. Vu la qualité du travail abattu par le candidat ainsi que sa prestation devant les membres du jury, sa thèse a été acceptée à l’unanimité des membres du jury. Il a ainsi été élevé au grade de Docteur en Sciences de la communication, option Communication et Développement avec la mention : « Très Honorable avec les félicitations des membres du jury ». Un nouveau vent souffle désormais pour l’impétrant Dr OUATTARA Sékou, Directeur des Services Socio-culturels de la mairie d’Adjamé.

 A.K.M.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks