Burida : Plus de 2 milliards de FCFA à répartir aux artistes à compter du 15 décembre 2023

0:00

2 359 420 460 FCFA C’est le montant exact qui sera reparti aux artistes à compter du 15 décembre 2023. Au nombre de 8234, ces artistes vont bénéficiers des droits d’auteur pour les uns et des droits voisins pour les autres. 

C’est l’annonce faite par Mme Flore Ini Palenfo, directrice de la répartition du Bureau ivoirien des droits d’auteurs (Burida), à son siège provisoire, la Brigade de lutte contre le piratage (Blcp) sise à Abidjan Cocody les deux (2) Plateaux. Lors d’une conférence de presse le mercredi 13 décembre 2023.  Et ce, dans le cadre de sa traditionnelle rencontre trimestrielle pour communiquer sur l’actualité des activités, des résultats des travaux de répartition des droits, et des statistiques qui portent aussi bien sur les droits d’auteur, les droits voisins que sur le plan d’action stratégique du Burida.

Les domaines concernés

A cette occasion Mme Flore Ini Palenfo, qui était accompagnée de M. Tiburce Koffi, président du Conseil de gestion et de restauration du Burida (COGER), M. Ouattara Karim directeur général du Burida et bien d’autres a indiqué que cette répartition concerne aussi bien aux droits classiques allant de juillet à mai 2023 et   les droits annuels c’est-à-dire les perceptions de l’année 2022. Il s’agit, entre autres, des droits de reproductions mécaniques (Drm), les séances occasionnelles (So), les Call ring back tones (Crbt), musique d’attente téléphonique et des redevances payées par les radios commerciales et/ou de proximité. Aussi, les droits de canal + et startime, les droits généraux, les répartitions sociales, les droits en attente de répartitions et enfin les droits étrangers.

Les bénéficiaires

Selon elle, le nombre total des bénéficiaires est de 8234 dont 5490 personnes en droits d’auteur et 2744 en droits voisins. Les bénéficiaires du smig sont 4501 personnes en droits d’auteur, parmi eux plus de 186 ont plus de 500 mille FCFA et 74 plus d’1 million et 1370 personnes en droits voisin dont cinq (5) personnes auront plus de 500 mille FCFA et trois (3) personnes plus d’1 million de FCFA.

La directrice a également indiqué que 148 392 562 FCFA en droit en attente. Poursuivant, la conférencière a lancé un appel aux auteurs d’œuvres de l’esprit à se soumettre aux règles et procédures afin de bénéficier davantage des répartitions des droits collectés.

José Bestman

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks