CAN 2023 : Ouverture du Groupe A en beauté pour les Éléphants de Côte d’Ivoire

0:00

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, qui a débuté le samedi 13 janvier 2024 au stade Olympe Alassane Ouattara d’Ebimpé, s’est caractérisée par la victoire de la Côte d’Ivoire sur la Guinée-Bissau par 2-0.

Ainsi, les Éléphants ont su embellir cette cérémonie d’ouverture, riche en couleurs et en spectacle. Dès le début du match, les Ivoiriens, soutenus par leurs supporters qui ont agi comme le véritable 12e homme, ont pris le contrôle du ballon, empêchant ainsi les invités de déployer leur grand jeu. Cette maîtrise du jeu a porté ses fruits à la 4e minute, lorsque Seko Fofana, suite à une balle négociée par les défenseurs bissau-guinéens, a enroulé le ballon du pied droit, déjouant la vigilance d’Ouparine Djoco et ouvrant ainsi le score. Kessié et ses coéquipiers menaient 1-0.

Cependant, après ce but initial, les Ivoiriens ont relâché la pression. Malheureusement, cette courte période a été insuffisante pour permettre à l’équipe de Guinée-Bissau, malgré ses occasions, de revenir au score. Les deux équipes ont regagné les vestiaires avec un avantage en faveur des Éléphants de Côte d’Ivoire.

De retour après la pause, Franck Kessié et ses coéquipiers sont revenus avec les mêmes ambitions, cherchant à offrir une victoire aux supporters qui avaient pris d’assaut le stade, marquant ainsi le début enthousiaste de la compétition. Après de nombreuses tentatives, c’est Jean-Philippe Krasso qui a alourdi le score à la 48e minute, portant ainsi le score à 2-0 en faveur de la Côte d’Ivoire. Baciro Candé et ses joueurs n’ont pas réussi à trouver les ressources nécessaires pour réduire l’écart ou revenir au score.

« Nous sommes heureux ce soir, même si tout n’a pas été parfait. Nous aurons le temps de corriger ce qui n’a pas fonctionné. C’est le premier match, il ne fallait pas tomber dans le piège. Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent », a déclaré Seko Fofana lors de la conférence de presse d’après-match.

Avec cette victoire, les Éléphants prennent la tête du groupe A avant d’affronter le Nigeria le 18 janvier 2024, au même stade. Le deuxième match de ce groupe est prévu pour le dimanche 14 janvier 2024, opposant le Nigeria à la Guinée équatoriale

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks