CAN 2023 TotalEnergie / Football : Les quarts de finale de la 34e édition – Les Super Eagles décrochent leur billet pour les demi-finales

0:00

Le stade Félix Houphouët-Boigny a accueilli les quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a opposé le Nigeria à l’Angola. Une rencontre qui s’est soldée par la qualification du Nigeria sur le score de 1 but à 0.

Ce fut une rencontre très animée et équilibrée qui s’est déroulée dans l’enceinte du mythique stade Félix Houphouët-Boigny. Le déclic est survenu à la 41e minute, lorsque le Nigeria a eu l’opportunité d’inscrire le premier but grâce à une passe limpide de Moses Simon pour Ademola Lookman, qui a battu le gardien de but angolais d’un tir du pied gauche.

Les Angolais ont réagi immédiatement. À la 43e minute, Vladmiro Paulo a tenté de marquer un but égalisateur, mais son tir a été stoppé par le robuste défenseur William Ekong. Malgré les trois minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre sénégalais, M. Sy, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires avec l’avantage des Super Eagles, qui menaient 1 but à 0.

En seconde période, les Angolais sont revenus plus déterminés, exerçant une pression offensive sous la direction de l’entraîneur Pedro Soares. Ainsi, à la 59e minute, le tir d’Antonio Salvador n’a pas trouvé le chemin des filets nigérians, la barre transversale ayant sauvé les Super Eagles. La rencontre s’est intensifiée, les deux équipes se rendant coup pour coup. Mais à la 80e minute, un but de la tête de l’attaquant de Naples, Victor Oshimen, sur un centre venant du côté gauche angolais, a été annulé par la VAR pour une position de hors-jeu, après consultation vidéo par l’arbitre.

Malgré les multiples occasions de part et d’autre, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Ainsi, les Super Eagles ont décroché leur billet pour la demi-finale, en attendant de connaître l’issue du match entre la Guinée et le Cap-Vert.

Didier Fahé

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks