Célébration des 60ans de l’Union africaine : le MIDA fait l’état des lieux et lance une initiative

0:00

L’enceinte du ministère des Affaires étrangères au Plateau a abrité le jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024 la 7e session de la conférence du Mécanisme pour l’Intégration et le Développement en Afrique (MIDA).

De plein pied dans la célébration des 60 ans de l’Union Africaine, le Mécanisme pour l’Intégration et le Développement en Afrique (MIDA) a entrepris de faire l’état des lieux de ses activités. « Nous nous sommes dit qu’après la célébration des 60ans, il était cruciale de faire un état des lieux sur nos activités effectuées » a déclaré Youssouf Wellington, PCA du Mida.

Il a aussi lancé une autre initiative. Youssouf Wellington envisage de mobiliser le secteur privé, la société civile et les leaders d’opinion d’Afrique et de la diaspora venant des Collectivités Territoriales, des Etats africains, des Communautés Economiques Régionales (CER) et de l’Union Africaine (UA), pour une collecte de fonds pour contribuer au développement de l’Afrique.

« Il s’agit pour nous de voir comment, à travers un fond spécial, les parties prenantes non étatiques, c’est-à-dire les leaders traditionnels, et nous-mêmes, nous pouvons financer nos Etats en étant des apporteurs d’affaires et gestionnaires. Donc nous avons invité aujourd’hui les organisations de la société civile à prendre part afin de mieux réfléchir », a-t-il ajouté.

Notons que les journées de l’UA ( Union Africaine) sont organisées par le Comité Inter-Etat de Pilotage de la Commémoration des 60 ans de l’Union Africaine (CIPiC60-ISCC60). Elles ont débutées le 24 janvier 2023 et prendront fin le 14 décembre 2025.

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks