Chine : les derniers chiffres de son économie

0:00

Le rapport d’activités du gouvernement chinois publié lors de la deuxième session de la 14e Assemblée populaire nationale a été embauché par le responsable de la section politique de l’ambassade de la République populaire de Chine en Côte, M. Wang Yijie au cours d’une cérémonie.

M.Wang Yijie s’est exprimé au nom de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire au cours du lancement des activités du consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine le vendredi 27 mars dernier.

Le PIB et l’emploi

Pendant sa prise de parole, M.Wang Yijie a évoqué la situation économique de son pays au cours de ces dernières années. Le produit intérieur brut (Pib), l’emploi en Chine, il en a fait cas.

« Le PIB de la Chine en 2023 a dépassé 17 520 milliards de US dollars, soit une augmentation de 5,2%, un taux de croissance au premier rang parmi les principales économies du monde », a-t-il signifié. Le responsable de la section politique de l’ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire a fait savoir que 12,44 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés et le revenu disponible par habitant a augmenté de 6,1% et que la croissance du PIB prévue pour 2024 est de l’ordre 5%.

Sur la même lancé, M. Wang a indiqué que l’économie chinoise possède une énorme potentialité. La Chine dispose de 400 millions de personnes à revenu moyen. Il a laissé entendre que les nouvelles activités économiques apparaissent constamment dans son pays et que la formation des nouvelles forces productives s’accélère ainsi que le développement vert et sobre en carbone qui donnera une naissance à un gros marché d’investissements et de consommation. Ce qui influe sur le développement de haute qualité de l’économie chinoise et contribue à la croissance économique mondiale.

Les installations de transaction

M. Wang Yijie a expliqué par ailleurs qu’à Beijing, les installations des équipements de paiement efficace accommodant les comptes de paiement mobile et les cartes bancaires étrangères dans les centres-villes, les sites pittoresques, les parcs et les hôtels sont en train d’être améliorées pour permettre le traitement des cartes bancaires étrangères, et des zones de démonstration des services de paiement pour les visiteurs étrangers ont été établies et mises en place à l’aéroport international de la capitale de Beijing et à l’aéroport international de Beijing Daxing.

« face aux nombreux défis au monde, la Chine appelle à un monde multipolaire égal et ordonné et à une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive. La politique d’ouverture de la Chine ne changera pas, et la porte de la Chine vers l’extérieur ne fera que s’ouvrir de plus en plus large », a-t-il informé les journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine.

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks