Clôture de Y’ello Hackathon 2022 : Six jeunes filles au cœur de l’innovation scientifique

0:00

Après des mois de formation et d’efforts soutenus, six jeunes filles talentueuses ont présenté deux prototypes révolutionnaires visant à améliorer la pisciculture lors de la cérémonie de clôture du Y’ello Hackathon 2022, qui s’est tenue au siège de MTN Côte d’Ivoire le 2 novembre 2023.

Pour rappel, lors de la première édition du Y’ello Hackathon en mars 2022, les six jeunes filles issues des deux équipes gagnantes avaient ébloui les juges en remportant la compétition avec leur projet novateur, qui promettait d’apporter une solution durable grâce à la technologie dans le domaine de l’agriculture durable.

L’Innovation Scientifique

Après avoir bénéficié d’un encadrement spécialisé, elles ont réussi à mettre au point deux prototypes révolutionnaires, un système d’hydroponie et un système d’aquaponie, conçus respectivement pour la culture de plantes et l’élevage de poissons, fonctionnant de manière autonome.

« Chères filles, je suis fière de vous pour le travail accompli, qui témoigne de votre capacité à créer, innover et proposer des solutions aux problèmes cruciaux »

Le soutien de la Fondation MTN Côte d’Ivoire à ces lauréates du Y’ello Hackathon est justifié par son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, en particulier par le biais de l’innovation technologique. Après la compétition, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a décidé d’accompagner ces jeunes filles dans la réalisation de leur projet gagnant, démontrant ainsi son engagement en faveur de l’innovation et de l’autonomisation des jeunes femmes.

Lors de la cérémonie de clôture, Mme Natenin Coulibaly, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, a exprimé sa satisfaction et encouragé les jeunes filles à promouvoir leur savoir-faire. Elle a déclaré : « Chères filles, je suis fière de vous pour le travail accompli, qui témoigne de votre capacité à créer, innover et proposer des solutions aux problèmes cruciaux. Nous comptons sur vous pour continuer à surpasser les attentes et proposer davantage de solutions durables pour résoudre les problèmes de l’agriculture durable en Côte d’Ivoire. Nous serons toujours à vos côtés. »

Il convient de rappeler que, pour MTN Côte d’Ivoire, les femmes occupent une place centrale dans sa politique d’investissement social. À travers sa fondation, MTN Côte d’Ivoire soutient chaque année plusieurs projets visant à autonomiser les femmes et à promouvoir l’égalité des chances.

Le Y’ello Hackathon 2022 et le succès des six jeunes filles talentueuses témoignent de l’engagement de MTN Côte d’Ivoire en faveur de l’innovation et de l’autonomisation des femmes, contribuant ainsi au développement durable du pays.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks