Clôture du Projet IMPACT : 44 000 personnes touchées à travers des forums et des formations sur la désinformation en ligne

0:00

Le jeudi 25 avril 2024, s’est tenue la cérémonie de clôture du projet IMPACT (Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions), qui a touché environ 44 000 personnes à travers des forums et des formations sur la désinformation en ligne.

La cérémonie s’est déroulée , en présence du représentant du Ministre de la Communication, de Martina Borovac, chef de section politique, presse et information de l’Union européenne, ainsi que de plusieurs autres personnalités du monde de la presse ivoirienne et guinéenne.

Selon le chef de projet, Hamed Sekou Touré, lancé en avril 2022, le projet IMPACT est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire par un consortium dirigé par Avocats Sans Frontières France, en collaboration avec Danaïdes, AfricTivistes, Ablogui et le REPRELCI. Au cours des 26 mois d’exécution du projet, 178 acteurs des médias ont été formés, 10 campagnes numériques ont été menées contre la haine, et 15 conférences de rédaction ont été organisées pour analyser la désinformation.

Lassiné Sermé, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI), a exprimé sa gratitude envers les acteurs du projet, notamment l’Union européenne et l’Agence française de développement. Il a souligné que cette formation a renforcé son organisation, qui surveille depuis longtemps les médias en ligne.

Alfa Diallo, président des blogueurs de la Guinée et autre membre du consortium, a salué l’initiative et exprimé le souhait de sa continuité. Le projet IMPACT intègre également quatre autres projets financés en Côte d’Ivoire et en Guinée, avec le soutien financier de l’Union Européenne, pour un montant total de plus de 700 millions de FCFA.

En luttant contre la désinformation, la propagation de contenus haineux et la diffusion d’informations trompeuses, l’ambition du projet est de maintenir la paix sociale dans ces régions.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks