Club Athéna philosophique : le nouveau président, Émile Amon, investi

0:00

Depuis le mardi 4 juin 2024, le Club Athéna philosophique a désormais un nouveau président, Émile Amon, qui a été investi lors d’une cérémonie à l’amphithéâtre Léon Robert de l’université Félix Houphouët-Boigny à Cocody.

La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables du département de philosophie. Après quelques années d’inactivité, le Club Athéna philosophique, une association d’étudiants en faculté de philosophie à l’université Félix Houphouët-Boigny, a relancé ses activités. Cela s’est concrétisé par l’organisation d’une conférence publique et la cérémonie d’investiture de son nouveau président.

Le chef du département, le Professeur Koudou Landry Roland, salue cette initiative. << Le Club Athéna philosophique renaît. Il existait depuis longtemps, et nous-mêmes avons été étudiants depuis 1990-1991, période où le club était déjà constitué. Aujourd’hui, je suis très fier et satisfait de voir qu’il a été remis en place >>, s’est-il réjoui.

Toutefois, le Professeur Koudou Landry Roland attend beaucoup de ce club culturel des étudiants en philosophie. << En tant que club culturel du département de philosophie, nous espérons qu’il contribuera véritablement à l’animation culturelle. Nous avons déjà eu des slameurs, mais nous devons aller au-delà. J’attends de la part du nouveau président d’Athéna philosophique une grande inventivité. Étant jeunes, nous comptons sur leur inspiration pour traduire sainement quelques actes philosophiques à travers des activités culturelles >>, a-t-il souhaité.

Rehausser l’image du club

Étudiant en master 1 de philosophie, Émile Amon partage ses ambitions pour le Club Athéna philosophique. Il envisage de travailler non seulement au rehaussement de l’image du club, mais également à celui du département de philosophie.

<< Nous allons organiser des conférences et mettre en place des journées d’excellence pour récompenser les meilleurs étudiants du département de philosophie, célébrer ceux qui obtiendront leur licence et soutenir ceux qui se présenteront au master. Notre programme est bien chargé, et nous souhaitons inculquer aux étudiants des compétences sociales et les aider à valider leur année à travers des séances de cours >>, a souligné Émile Amon.

Attention aux fake news

Lors de la Conférence publique portant sur le thème « Philosophie et vérité à l’épreuve des fake news », le conférencier, le Professeur Dion Yodé Simplice, a invité les étudiants à faire preuve de vigilance dans la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux. Il les a conseillés de toujours vérifier la source d’une information avant de la partager.

<< Il faut être vigilant. La philosophie est une science particulière. Elle représente une réflexion rationnelle et critique sur le monde, l’univers, l’homme et la société. Ainsi, le philosophe est avant tout celui qui doute. Lorsque vous consultez des informations sur les réseaux sociaux, vous trouverez bien plus de fake news que de vérités >>, a souligné le Professeur Dion Yodé Simplice. Il a ajouté : << En tant que philosophe, je leur ai donc demandé de ne jamais oublier qu’ils doivent maintenir une distance critique face à toute sorte d’information, car il est essentiel de toujours analyser >>. Il n’a pas manqué de les exhorter à plus de responsabilité.

Ana Kouadio

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks