Comment passer du labo au marché : 25 Enseignants-chercheurs outillés sur la rédaction de projets de recherche par le FONSTI

0:00

Le vendredi 7 juin, une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation a eu lieu pour les enseignants-chercheurs à l’UFR -SSMT de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, Cocody.

Cette formation, initiée par le FONSTI du 5 au 7 juin 2024 à la SSMT-UFHB, a réuni 25 enseignants-chercheurs autour du thème de la rédaction de projets de recherche.

 Deux intervenants clés 

Prof. Biaka Zassely Ignace, membre du conseil d’administration du FONSTI, représentant le secrétaire général, pour lui la formation vise à outiller les enseignants-chercheurs pour mieux candidater.

“La formation dispensée vise à outiller les enseignants-chercheurs pour candidater à des projets, tant au niveau national qu’international. Les 25 enseignants-chercheurs ont reçu leur attestation de formation. Il est important de souligner que les Ivoiriens sont parfois réticents à la compétition. Le FONSTI a mis en place une cellule de valorisation qui permet d’obtenir des brevets et de les commercialiser auprès du secteur privé. Il est essentiel que ce dernier, en tant que tissu économique, prenne en charge les résultats de ces recherches et les transforme en projets pilotes, voire en brevets à vendre.”

Quant au Prof. Ouattara Laciné, directeur du laboratoire de constitution et réaction de la matière, représentant le doyen de l’UFR SSMT, il a indiqué que cette formation permettra aux enseignants-chercheurs d’être compétitifs.

“Cette formation permettra aux enseignants de rédiger des projets de recherche. En réalité, nos plateaux techniques sont sous-financés, et nous manquons de financements réels pour la recherche. Pour que nos enseignants soient compétitifs et puissent bénéficier de financements, il est essentiel de répondre aux appels à propositions et de présenter des projets solides, susceptibles d’intéresser les bailleurs de fonds. C’est pourquoi nous avons fait appel au FONSTI pour former nos enseignants-chercheurs et leur donner les compétences nécessaires pour accéder aux financements de la recherche.”

Quelques modules dispensés 

Au nom des participants, le Dr. Asseman Binjamine a exprimé sa gratitude envers les initiateurs de cette formation. Elle a également souligné que cette cohorte d’auditeurs réfléchit à la possibilité d’acquérir d’autres types de formations à l’avenir

Par ailleurs,  il faut noter que l’atelier de formation a abordé les rudiments essentiels, notamment la présentation générale des grands composants d’un projet, l’élaboration d’un chronogramme d’activités, les gains et les pertes, ainsi que la sensibilisation à la propriété intellectuelle tels sont quelques  modules dispensés.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks