Conférence de presse conjointe : Moumouni Sylla, Directeur exécutif du COCAN

0:00

« Depuis le 13 décembre 2023, la CAF a envoyé une mission d’experts à Abidjan pour s’assurer que les derniers préparatifs ont été faits et que nous sommes fin prêts. Les experts ont parcouru les différents compartiments de l’organisation. La mission a été accompagnée en certains endroits par le SG de la CAF lui-même, et les experts ont rédigé un rapport. Nous avons souhaité faire l’état des lieux. »

SG de la CAF : « Ça fait deux mois que j’habite à Abidjan. J’ai parcouru tous les sites qui vont abriter la CAN. Je voudrais remercier le président Alassane Ouattara pour les belles infrastructures. Elles ne sont pas seulement pour l’Afrique. Elles sont destinées à toute l’Afrique.

Billetterie : Pour la première fois, nous avons lancé la vente en ligne, mais aussi des billets physiques pour ceux qui n’ont pas Internet.

Logement : Il faut, pour les prochaines compétitions, copier ce modèle. Les logements sont de très haut niveau. Les équipes y logeront. De nouvelles routes ont été construites à l’occasion de la CAN. Elles serviront également aux populations.

Sécurité des équipes : Les supporters ne pourront pas suivre les équipes jusqu’à leurs lieux d’hébergement.

Les équipes commenceront à arriver en Côte d’Ivoire à partir du 4 janvier 2024.

Accréditation des médias : La Côte d’Ivoire du monde. Je n’ai jamais vu ça. Il y a un intérêt incroyable pour la Côte d’Ivoire. Nous avons reçu 5200 demandes. Il y a eu un afflux massif pour les sponsors. Il faut protéger les intérêts du sport. Ils investissent leur argent. Il faut les protéger. Nous avons mis en place un système pour cela. Beaucoup de sponsors signent avec la CAF. Ils ont confiance en le leadership de la CAF.

Droits TV : L’intérêt de l’Europe pour la CAN est énorme. On note un intérêt croissant dans les Balkans et au Brésil. L’intérêt pour la CAN commence à dépasser l’Europe. Plus de 150 pays diffuseront la CAN. Si l’on exclut les 54 pays d’Afrique, on constate le nombre de pays dans le monde qui diffuseront la CAN.

RSI (Revenus des Sponsors et Investissements) : 20% de l’argent payé par les sponsors restera en Côte d’Ivoire. La CAF laissera un héritage pour le développement du football dans le pays. »

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks