Coopération Côte d’Ivoire -UE

0:00

Le coordinateur national du CCC CI/UE souhaite l’amélioration des taux de décaissement dans le financement des projets

Le bilan de la mise en œuvre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne est satisfaisant au titre de l’année 2023 est globalement satisfaisant. Selon le coordinateur national de la cellule de coordination de la Coopération Côte d’Ivoire – Union Européenne ( CCC CI/ UE), Semon Bamba la fausse note de ce satisfecit est le taux  de décaissement pour le financement  des projets. Lequel est estimé à 50%.

Confiant que ces  décaissements seront réglés d’ici la fin du premier trimestre 2024 , il n a pas manqué , de toutefois , souhaiter l’amélioration dans le décaissement pour le financement des projets. En outre , le coordinateur national a dévoilé les chantiers prioritaires pour l’année 2024, notamment dans le contexte du nouvel accord de coopération dénommé « Accord de Samoa ».

En effet, Semon Bamba  a indiqué sur ce point que la fin de l’accord de Cotonou marqué par la signature d’un nouvel accord entre l’Union Européenne et l’organisation des États d’Afrique , des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) engendrera des changements aussi bien dans son architecture que dans le fonctionnement du nouveau partenariat. « Ainsi  contrairement à l’accord  de Cotonou, le nouvel accord s’adosse à un nouvel instrument financier et centralise tous les anciens instruments financiers de la coopération. », a-t-il noté.

Pour rappel en termes d’appui budgétaire, sur la période 2021-2023, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui budgétaire de 22.64 milliards de la part de l’Union européenne. Sur la période 2024-2026, un appui de 32,8 milliards pour le programme «  objectifs de Développement Durable ODD » sera mobilisé.

 World canal avec Kouamé Yao

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks