Coopération : le président du sénat Jeannot Ahoussou accorde une audience à l’ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire

0:00

Le Président du Sénat, SEM Jeannot Ahoussou-Kouadio, s’est entretenu avec SEM Amir Hossein Nikbin, nouvel Ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire, le lundi 6 février 2023, à la permanence de l’Institution à Abidjan Attoban.

 Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, la rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue les points de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Iran avec des perspectives de collaboration dans le domaine parlementaire.

Au terme de l’audience avec le Président du Sénat

Au terme de l’audience avec le Président du Sénat, le diplomate iranien a salué le dynamisme de l’économie ivoirienne qui fait de la Côte d’Ivoire un pays leader en Afrique de l’Ouest. « Nous avons évoqué les relations anciennes entre les deux pays ainsi que les relations économiques. Il a été décidé qu’avec le suppliant de monsieur le président les coopérations parlementaires entre les deux pays soient améliorés et renforcer. Avec le soutien du président.IL sera aussi témoin des renforcements des relations bilatérales dans les domaines économiques et commerciales entre les deux pays », a laissé entendre l’ambassadeur d’Iran à sa sortie de l’audience.

« La Côte d’Ivoire aspire être l’ami de tous »

Face à la presse, il a indiqué que l’Iran envisageait tirer profit de cette position stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, à travers une coopération plus renforcée. L’ambassadeur à profiter de l’occasion pour également invité le Président du Sénat pour une visite officielle en Iran.

Quant au Président du sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a indiqué que l’Iran était une grande nation dont l’expérience dans de nombreux domaines pourrait servir d’exemple à la Côte d’Ivoire.

« Ces partenariats que nous envisageons d’établir c’est au bénéfice de nos populations. L’Iran à une expérience en matière d’éducation, certains jeunes ivoiriens bénéficie de la bourse du gouvernement iranien pour aller étudier en Iran, la médecine dans le domaine du pétrole ils sont très avancés et dans le domaine technologique, dans le domaine médical donc nous avons à apprendre de ces pays pour pourvoir bâtir la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Le président du sénat ivoirien a profité de la rencontre pour rappeler que les deux pays entretenaient des liens d’amitié et de coopération depuis le Président Félix Houphouët-Boigny.

« J’ai reçu l’ambassadeur, nous envisageons donc de tisser des relations avec le parlement iranien. Vous voyez depuis ce matin ces deux ambassadeurs que nous recevons cela veut dire que la Côte d’Ivoire a retrouvé toutes ces couleurs, tous ces atouts. Tout le monde vient en Côte d’Ivoire il faut qu’on puisse saisir cette occasion pour renforcer nos partenariats. La Côte d’Ivoire aspire être l’ami de tous », a déclaré le président du sénat ivoirien.

Par ailleurs, il faut rappeler que du 18 au 25 janvier 2023, à l’initiative de la 1ère dame de la République Islamique d’Iran, deux Sénatrices ont effectué une mission à Téhéran dans le cadre du 1er congrès International des femmes influentes sous le thème “Femmes, Spiritualité et Justice”.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks