Coopération sino-africaine : La Chine promet son soutien à un consortium de journalistes africains

0:00

Le Consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine a lancé ses activités annuelles. C’était au cours d’un dîner le vendredi dernier à Abidjan-Marcory en présence des représentants de la République populaire de Chine et du représentant du ministre ivoirien des Affaires étrangères.

Le Consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine, dirigé par Médéric Beugré, a procédé au démarrage de ses activités qui vise à promouvoir la coopération sino-africaine. Dans cet élan, le responsable de la section politique de l’ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, M. Wang Yijie, s’exprimant au nom de l’ambassadeur, a indiqué que les peuples chinois et africains ont besoin de se connaître mutuellement. Pour cela, il a souhaité que les journalistes qui sont des canaux de transmission d’information à travers leurs différents médias travaillent de manière objective.

« En tant que journalistes renommés, vous avez tous une lourde tâche, de reporter une Chine vraie et objective au peuple africain et de transmettre la vitalité de l’Afrique au peuple chinois », a déclaré M.Wang.

Il n’a pas manqué, bien avant de saluer cette initiative qu’est la création de ce consortium. M. Wang Yijie a souligné par ailleurs que ce consortium permettra de conjuguer les expériences, les liens et les avantages pour remédier aux asymétries d’informations et favoriser la compréhension mutuelle entre nos deux peuples.

« L’ambassade fera le nécessaire pour renforcer la coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique et sera toujours prête pour vous soutenir et accompagner dans votre travail », a-t-il promis à ces journalistes professionnels africains qui oeuvrent au renforcement de la coopération sino-africaine.

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks