Coopération Sud-Sud/Conférence parlementaire : Kandia Camara appelle à l’engagement pour promouvoir l’éducation et la formation des jeunes filles

0:00

Le vendredi 16 février 2024, la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara, a marqué sa participation à la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud, organisée par l’ASSECAA à Rabat, au Maroc, par une série d’activités significatives.

Engagement pour l’autonomisation des femmes

En marge de la conférence, Mme Camara a pris part à la réunion des femmes parlementaires de l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde Arabe (ASSECAA). Sous le thème “Autonomisation des femmes parlementaires pour soutenir le développement et la bonne gouvernance en Afrique et dans le monde arabe”, cette réunion a souligné l’importance cruciale de l’autonomisation des femmes dans la promotion du développement et de la paix.

« Il est primordial de promouvoir davantage l’éducation et la formation des jeunes filles afin qu’elles deviennent plus tard des leaders à l’image des Sénatrices et des autres hautes autorités du pays »

La présidente du Sénat Ivoirien, Mme Kandia Camara a souligné l’urgence de promouvoir l’éducation et la formation des jeunes filles pour les préparer à devenir des leaders de demain. « Je voudrais profiter de l’occasion de cette réunion pour rappeler qu’il est primordial de promouvoir davantage l’éducation et la formation des jeunes filles afin qu’elles deviennent plus tard des leaders à l’image des Sénatrices et des autres hautes autorités du pays. Il y a malheureusement encore peu de femmes dans notre sphère politique, cela est en grande partie dû au niveau d’instruction des femmes de manière générale. », a déclaré la présidente du Sénat ivoirien lors de cette rencontre.  

Profitant de sa présence à Rabat, Mme Camara a également visité la Chancellerie et la résidence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, exprimant sa gratitude pour l’accueil chaleureux et soulignant l’importance des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Elle a également salué l’initiative prise par le Président Alassane Ouattara pour la valorisation de l’action des diplomates à travers la loi portant Statut du Corps Diplomatique, récemment adoptée par le Sénat.

Renforcement des liens bilatéraux

La journée s’est terminée par un dîner offert par le Consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Agadir en l’honneur de Mme la Présidente du Sénat et de sa délégation. L’occasion a été propice pour renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, en mettant en avant les liens forts entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara.

La participation active de Mme Kandia Camara à la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de l’autonomisation des femmes et du renforcement des relations internationales. Son plaidoyer en faveur de l’implication politique des femmes et de l’égalité des genres résonne comme un appel à l’action pour un avenir plus inclusif et prospère.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks