Côte d’Ivoire/3e édition du concours national de physique : les lauréats récompensés 

0:00

L’Universitaire Félix Houphouet-Boigny à Abidjan a accueilli, le jeudi 7 mars 2024, la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours National de Physique (CONPHYS) édition 2023 organisée par la Société Ivoirienne de Physique (SIPHYS).

Une augmentation significative 

Cette édition a vu un total de 32 gagnants, soit une augmentation par rapport aux 18 gagnants de la 2e édition. Le président du comité d’organisation du concours a souligné : “Sur les 32 gagnants, nous avons 10 filles, ce qui représente 31,3% du total”.


« Le physique ne doit pas être réduit à des équations ennuyeuses, car elle offre un aperçu fascinant du monde physique au-delà des formules mathématiques. »

Chaque lauréat du premier prix de l’enseignement secondaire et supérieur s’est vu remettre un ordinateur portable, un diplôme et une enveloppe. Pendant ce temps, les gagnants des deuxièmes et troisièmes places de chaque niveau ont reçu une tablette, un diplôme et une enveloppe.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, qui a présidé la cérémonie, a expliqué que le but de ce concours est de promouvoir l’intérêt pour les sciences physiques, d’inspirer les futurs scientifiques et d ‘encourager davantage d’étudiants à s’engager dans le sujet. Il s’est dit préoccupé par le faible nombre d’étudiants en physique, soulignant le potentiel d’emploi dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’ingénierie. Le professeur Diawara a souligné que : « Le physique ne doit pas être réduit à des équations ennuyeuses, car elle offre un aperçu fascinant du monde physique au-delà des formules mathématiques. »

Son collègue de la Direction de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi-Kouakou, qui était l’invité d’honneur de la cérémonie, s’est fait l’écho de sentiments similaires. Il a encouragé les étudiants à s’intéresser à la discipline de la physique, souligné qu’elle joue un rôle crucial dans le façonnement de la nation et dans l’élargissement de leur compréhension du monde.

Le bilan 

Pour rappel, les épreuves écrites de la 3ème édition du concours national de physique (CONAPHYS 2023) ont eu lieu le 20 mai 2023, à travers tout le pays. Ces examens ont mobilisé une trentaine d’enseignants partant en mission de 3 à 4 jours auprès des Directions Régionales de l’Education Nationale et des Universités publiques. La 3ème édition a vu un total de 1229 candidats participants, soit une augmentation significative par rapport aux 712 candidats de la 2ème édition et aux 71 candidats de l’édition inaugurale en 2021.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks