Côte d’Ivoire/Agriculture : L’ADERIZ rassure de la qualité du riz local

0:00

Le directeur général de l’Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ), Yacouba Dembélé, a récemment rassuré sur la qualité du riz produit en Côte d’Ivoire.

Lors de la tribune “Tout Savoir Sur” (TSS) organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) le mardi 28 mai 2024, il a partagé des informations importantes.

Selon les études menées par le CNRA (Centre National de Recherche Agronomique) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le riz cultivé en Côte d’Ivoire est de qualité supérieure par rapport au riz importé. Ce dernier, en raison de son temps de conservation, perd des éléments nutritifs essentiels.

Yacouba Dembélé a affirmé : “La Côte d’Ivoire produit du riz de très bonne qualité. C’est du riz de saison qui conserve toutes ses propriétés.”

Cependant, l’ADERIZ ne fait pas encore activement la promotion du riz local. La principale raison est que la production nationale n’est pas encore suffisante. En 2023, la Côte d’Ivoire a produit 1,3 million de tonnes de riz, alors que les besoins étaient estimés à plus de 2,1 millions de tonnes. Le pays importe environ 1,4 million de tonnes de riz, représentant près de 400 milliards de FCFA en devises. Il est donc essentiel d’augmenter la production locale pour répondre à la demande croissante.

L’État de Côte d’Ivoire soutient les agriculteurs en subventionnant les intrants tels que les engrais, les semences et le matériel agricole, contribuant ainsi à réduire les coûts de production du riz. en Côte d’Ivoire.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks