Côte d’Ivoire : cérémonie de remerciements des populations du Lôh-Djiboua et de soutien au Président de la République

0:00

Les populations du Lôh-Djiboua, venues des différentes localités de la région du Loh-Djiboua (Divo, Lakota, Guitry, Hiré), se sont rassemblées en grand nombre pour célébrer SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie, organisée en guise de remerciements et de soutien au Chef de l’État ivoirien pour ses actions de développement, a réuni des milliers de personnes, dont chefs du Lôh-Djiboua et du grand centre. L’événement s’est tenu au stade municipal de Divo le samedi 29 juin 2024.

Cette mobilisation gigantesque symbolise la reconnaissance des populations du Lôh-Djiboua envers les travaux de développement impressionnants réalisés à travers le pays en général, et dans le Lôh-Djiboua en particulier. Des infrastructures telles que des ponts, des routes bitumées, des écoles, des universités, des installations de santé publique, des châteaux d’eau et l’électricité pour tous ont été évoquées et ovationnées par une foule convaincue des efforts inlassables d’Alassane Ouattara. La modernisation de l’administration et de l’armée, les programmes sociaux ainsi que les victoires sportives et culturelles ont également été saluées.

M. Abdoulaye Kouyaté, président du comité d’organisation, a ouvert la série des allocutions en déclarant : « Cette cérémonie célèbre un homme providentiel, un homme de valeurs que j’ai nommé Alassane Ouattara. Je voudrais saluer tout particulièrement le ministre Amédée Kouakou pour cette mobilisation extraordinaire. C’est une preuve d’amour entre les peuples du Lôh-Djiboua. Le Président Alassane Ouattara est un homme dont la vision et les actions ont profondément changé notre pays. Il est le père du deuxième miracle ivoirien. »

Yao Sylvie Patricia, Députée-Maire de Guitry, au nom des femmes du Lôh-Djiboua, a souligné que grâce à un financement de 3,5 milliards de FCFA, 20 000 projets portés par des femmes ont vu le jour dans la région du Lôh-Djiboua. Ces initiatives ont permis à 100 000 familles de sortir de la pauvreté. Les femmes du Lôh-Djiboua réitèrent leur fidélité, leur loyauté et leurs remerciements envers le Président de la République.

Nadine Gneba, prenant la parole au nom des Cadres du Lôh-Djiboua, a souligné que : « Nous, cadres de la région du Lôh-Djiboua, nous nous engageons pour la consolidation des valeurs de cohésion et de paix incarnées par le Président de la République Alassane Ouattara. Nous soutenons sa candidature à la présidentielle 2025 pour qu’il continue ses œuvres de développement », a-t-elle déclaré.

Konan Armand, porte-parole des populations du grand centre installées à l’Ouest, a à son tour rendu le témoignage de ses parents. « Nous avons massivement effectué le déplacement des différentes régions de la Nawa, de la Marahoué, du Gôh, du Lôh-Djiboua, et venu du grand centre en zone forestière, pour rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour ses actions considérables. Travailleur infatigable, nous sommes venus lui renouveler notre fidélité et lui exprimer notre total admiration », a-t-il déclaré.

Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédée Kouakou, à son tour, est revenu sur les actions de développement du Président Alassane Ouattara avant de déconstruire les discours de Tidjane Thiam dans ses différents meetings. « La dynamique de soutien au Président de la République Alassane Ouattara est la preuve que la population, dans toutes ses composantes, adhère à la politique de développement du Chef de l’État. Je voudrais chaleureusement saluer notre brave population du Lôh-Djiboua, venue magnifier les actions de développement du Président de la République. Sous le leadership du Président de la République SEM. Alassane Ouattara, nous avons vu notre région se développer et prospérer. Et nous sommes reconnaissants pour chaque projet, pour chaque réforme, pour chaque avancée qui a contribué à l’amélioration de nos conditions de vie. C’est donc avec fierté et gratitude que nous nous réunissons aujourd’hui pour lui rendre un vibrant hommage. Excellence Monsieur le Vice-président de la République, les populations du Lôh-Djiboua, par ma voix, vous prient très respectueusement d’être leur fidèle interprète auprès du Président de la République.

Poursuivant, le Président du Conseil Régional du Loh-Djiboua a, dans son adresse, expliqué que : « cet homme politique oublie qu’il y a un haut responsable de son parti dans son temps qui a dit qu’Alassane Ouattara travaille tellement bien que nous allons mourir dans l’opposition. Lorsqu’on a été longtemps loin du pays, on ne vient pas raconter des choses. La Côte d’Ivoire est 160è dans l’indice de Développement Humain, nous, on fait rien avec ça ! Aujourd’hui, nous qui sommes là, nous savons que nous nous sentons bien. En 2011, nous étions à 30% de taux d’électrification dans les villages, aujourd’hui nous sommes à près de 100%. C’est de cela qu’il s’agit ! Aujourd’hui, l’autoroute arrive jusqu’à Bouaké. C’est d’apporter le bonheur aux Ivoiriens. Dans tous les secteurs d’activités, le Président Alassane Ouattara a travaillé », a martelé.

Le Vice-président Tiemoko Meyliet Koné a conclu cette série d’allocutions en félicitant les populations du Lôh-Djiboua pour leur reconnaissance et leur soutien au Président de la République Alassane Ouattara. Il a également salué le Ministre Amédée Kouakou pour son implication dans la réussite de cette cérémonie et son excellent travail en matière de cohésion sociale et de développement dans la région du Lôh-Djiboua. « Cette forte mobilisation traduit votre soutien indéfectible au Président Alassane Ouattara, pour les actions de développement dans le Lôh-Djiboua. Les actions du président de la République sont nombreuses, à l’instar des autres villes et régions du pays. Cher Amédée Kouakou, vous êtes un homme de résultats. Alassane Ouattara apporte le progrès aux Ivoiriens. Ce progrès doit se poursuivre, s’intensifier. Nous devons le soutenir afin que la Côte d’Ivoire demeure un modèle de développement et de paix. Population du Lôh-Djiboua, je vous dis merci au nom du Président de la République Alassane Ouattara ».

À la fin de son discours, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné a déclaré : « Je transmettrai fidèlement tout ce que j’ai vu et entendu à son Excellence, le Président de la République. Et je vous retournerai sa réponse », a-t-il ajouté.

Un discours d’ouverture a été prononcé par le maire de la localité, [Nom du maire], soulignant l’importance de cette cérémonie et remerciant les participants pour leur présence.

Cette cérémonie a été un véritable succès, témoignant de la forte adhésion des populations du Loh-Djiboua et de celles installées dans la zone forestière aux actions du Président de la République. Les participants ont exprimé leur espoir de voir continuer et s’intensifier les initiatives de développement dans la région, tout en renouvelant leur soutien et leur confiance envers le chef de l’État.

Parfait KOFFI
Envoyé spécial à Divo
Dans le Loh-Guiboua

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks