Côte d’Ivoire/Cinéma documentaire : les rencontres de coproduction Impala2024

0:00

Les rencontres de coproduction cinéma documentaire d’Impala2024 ont eu lieu le jeudi 29 février 2024 à l’hôtel Capitole dans la commune d’Abidjan, Rivera Golf.

Le but

Le but de cette rencontre était de réunir tous les acteurs, réalisateurs de films documentaires et partenaires. Lors de cette rencontre, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie a salué les initiateurs du projet Impala.

« Impala a donné naissance à une nouvelle génération de jeunes Africains compétents dans le métier de réalisateur, producteur et monteur »

« De Grand Lahou à Bouaké, en passant par Jacqueville, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les différentes étapes de cet incubateur rythmées par des moments d’immersion pour capter véritablement la réalité dépeinte dans le documentaire. C’est pourquoi je suis convaincu qu’à travers ce voyage, Impala a donné naissance à une nouvelle génération de jeunes Africains compétents dans le métier de réalisateur, producteur et monteur”, a déclaré Hassan Thiam, le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie.

Le contexte

Quant à Violeau Frédérick de DocMonde, il a rappelé le contexte des ateliers de Coproduction Impala 2024. « Des ateliers de réalisation ont eu lieu à Bouaké et Yaoundé en 2022. Ce fut tout un processus d’accompagnement de jeunes auteurs dans l’élaboration d’un nouveau projet de film en 2023, pour aboutir au point d’orgue du programme Impala avec les rencontres de coproduction qui rassemblent un large public. Bon nombre d’acteurs africains du cinéma documentaire.

A noter que plus de 70 professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine, mais aussi allemand et français, dont des producteurs et des diffuseurs, sont présents à ce rendez-vous pour échanger des idées, partager des expériences et sélectionner des projets impactants et innovants.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks