Côte d’Ivoire/Infrastructure routière : ???????? ???????????????????????????????????? ???????? ???????? ???????????????????? ???????? ???????? ????????̂????????????̀???????? ????????????́???????????? ???????????????? 6 mois

0:00

Le jeudi 12 janvier 2023, Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, est allé s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de renforcement de la route de la Côtière longue de 353,5 Km.

Le coût du projet

Lancée en septembre 2021 par le Premier Ministre Patrick Achi, ces travaux ont été répartis en trois lots attribués à trois entreprises. Il s’agit des tronçons Songon – Dabou – Grand-Lahou (93 Km), Grand-Lahou – Fresco (80 Km) et Fresco – Sassandra – San Pedro – Grand-Béréby (180,5 Km).

Pour ce projet, chaque localité traversée par la Côtière bénéficiera d’un linéaire de voirie de 72 Km, dont 25 Km dans la ville de San Pedro. Le coût du projet est de 308 milliards FCFA.

Le taux de réalisation du projet  71% selon ministre

À l’issue de cette visite, le ministre Amedé Kouakou n’a pas caché son optimisme quant à la livraison de ce chantier en juin 2023. Selon le ministre de l’équipement routier Si, les entreprises en charge des travaux respectent les calendriers. « Globalement, en allant du carrefour Jacqueville à San Pedro, si on prend le chantier dans son ensemble, y compris les voiries à faire dans les villes, nous avons un avancement global d’environ 50%. Sur l’axe principal, c’est-à-dire la voirie qu’on doit faire, nous sommes globalement à un avancement de 71%. Je pense que c’est acceptable. Nous pensons qu’au plus tard juin, si les entreprises respectent les calendriers, ces travaux seront terminés. », a indiqué le ministre.

« Sur l’axe principal, c’est-à-dire la voirie qu’on doit faire, nous sommes globalement à un avancement de 71%. Je pense que c’est acceptable »

Amedé Kouakou a tenu à rassurer les Ivoiriens sur l’avancement des travaux. “Nous voulons rassurer les Ivoiriens que cette Côtière, qui était complément dégradée il y a quelques temps, aujourd’hui fait peau neuve. Vous avez vu l’épaisseur du goudron qui est mis. Ce sont des épaisseurs extrêmement importantes. Cette route a été bien dimensionnée. Elle va durer longtemps”, a-t-il fait remarquer.

Avant la visite des travaux de la Côtière, le ministre Amedé Kouakou s’était imprégné de l’avancement de ceux de dédoublement de la sortie ouest d’Abidjan (Gesco – Carrefour Jacqueville). À ce niveau, il a estimé que “d’Abidjan jusqu’au carrefour de Jacqueville, qui est une autoroute de 2×2 voies, sur ce chantier, c’est un taux d’avancement de 71%.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks