Côte d’Ivoire : la fête de l’unité du Cameroun célébrée à Abidjan

0:00

La communauté camerounaise de Côte d’Ivoire a commémoré les 52 ans de la réunification de son pays, le mercredi 22 mai 2024, à Abidjan. 

1972- 2024, cela fait 52 ans que le peuple du Cameroun a fait le choix de vivre dans un État unitaire. À l’instar de tous leurs compatriotes, les camerounais vivant en terre ivoirienne ont réaffirmé leur attachement à cette vision, mercredi, en célébrant, avec faste, la fête de l’unité nationale. Tous, hommes et femmes, amis du Cameroun et représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire ont marqué de leurs présence, la cérémonie qui a eu pour cadre la résidence de l’Ambassadeur à Cocody.

Dans son adresse, Marie Yvette Koloko, la représentante de Paul Biya au pays d’Alassane Ouattara a souligné l’importance de cette célébration pour le peuple camerounais. “Nous célébrons le rétablissement de l’unité du pays. Bien plus, dans une vision prospective, nous célébrons la volonté politique du président de la République, SEM Paul Biya, celle du gouvernement et de la quasi totalité du peuple camerounais de protéger cette unité nationale et de la consolider toujours davantage au fil du temps”, a-t-elle expliqué avant d’ajouter que la “préservation de ce patrimoine précieux est une priorité absolue”

Aussi, la diplomate a-t-elle affiché le soutien de la communauté camerounaise de Côte d’Ivoire aux autorités ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité de sa patrie.

En outre, Mme Koloko a salué la santé de la coopération entre son pays et celui de Félix Houphouët Boigny. “Les relations entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont excellentes et sont promises à un bel avenir. Les 2 pays étant des locomotives économiques dans leurs sous-régions respectives”, s’est elle félicitée.

“Tant sur le plan politique, diplomatique, économique que commercial, la coopération entre nos 2 pays s’est intensifiée et se porte très bien. À titre d’exemple, les échanges commerciaux sont passés de 26,5 milliards Fcfa en 2022 à 69,9 milliards Fcfa en 2023”, a renchéri Kacou Adom, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur qui représentait l’Etat de Côte d’Ivoire.

Toutefois, le collaborateur du président Alassane Ouattara a plaidé pour une réforme du cadre de coopération pour des relations encore plus vigoureuses entre les 2 pays frères. Notamment, avec la suppression du visa, entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, pour les opérateurs économiques détenteurs de passeports officiels. “Il nous revient, au moment où le monde entier est confronté à de nouveaux périls, de conjuguer nos efforts pour renforcer notre coopération dans différents domaines. La capacité de résilience de nos pays et la pérennité du bien-être de leurs populations en dépendent”, a-t-il justifié.

Colonie allemande dès 1886, le Cameroun sera placé sous double administration franco-britanique après la première guerre mondiale. Ses parties francophone et anglophone accéderont à l’indépendance, respectivement, en 1960 et 1961. Ces entités vont constituer un État fédéral en octobre 1961. C’est en 1972 que la République du Cameroun sera rétablie, suite à un référendum qui a dissout la République fédérale.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks