Côte d’Ivoire/L’ANP Academy : ouverture de la 2ème édition l’IA au cœur de la formation

0:00

L’Autorité nationale de la presse (ANP) a lancé la 2ème édition de l’ANP Academy à Abidjan le vendredi 5 juillet 2024.

Cette Master class vise à former des journalistes aux fondamentaux du grand genre et de l’intelligence artificielle (IA) tout en les sensibilisant aux implications éthiques de cette technologie émergente.

L’Objectif 

La formation de 90 jours permettra à une vingtaine de journalistes de la presse nationale de participer à des ateliers interactifs, des discussions inspirantes et un mentorat personnalisé.

Evelyne Yao, sous-directeur chargée du contentieux à l’ANP, membre de l’équipe pédagogique de cette « académie » a fait le discours de bienvenue suivie de la présentations du règlement intérieur.

M.Dosso Boubakary, a présenté les objectifs et les attentes de la Master Class. Et Mme Diplo Regina, a présenté les modules et des formateurs, aperçu de leur parcours. Selon , elle les intervenants sont  des présidents d’institutions, des experts et des journalistes émérites qui partageront leur savoir et leurs expériences avec les apprenants.

Les modules sont les suivants 

Les trois modules abordent l’utilisation de l’IA, les genres journalistiques et les principes fondamentaux de la presse. Cette session de formation comprend 10 matières regroupés en trois modules pour un total 82 heures en présentiel sur une durée de 3 mois à savoir 3 sessions en moyenne par semaine.

Les Genres Journalistiques
Initiation à l’Utilisation de l’Intelligence Artificielle

Les matières enseignées au nombre de 10 sont :
L’Éthique et la déontologie professionnelle
La Méthodologie de la rédaction d’un article de presse
Le Perfectionnement linguistique
Interview
Le reportage
Dossier
L’analyse
L’enquête.

Prenant la parole, le président de l’autorité nationale de la presse (ANP), M. Samba KONE, a prodigué quelques conseils aux auditeurs et par la suite déclaré ouverte la deuxième  édition de l’ANP Academy.

Lors du cours inaugural, le Président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped), Zio Moussa, a dispensé le cours inaugural sur l’éthique et la déontologie professionnelle.

Cette initiative est essentielle pour préparer les professionnels de l’information aux défis actuels et futurs, tout en favorisant une compréhension approfondie de l’IA dans le contexte journalistique.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks