Côte d’Ivoire: Le gouvernement suspend les activités de la compagnie de transport à la base de l’accident mortel de Yamoussoukro

0:00

Le ministre des Transports, Koné Amadou, a annoncé vendredi 6 janvier 2023, à Yamoussoukro, la suspension immédiate des activités d’une société de transport dont la responsabilité est fortement engagée dans un accident ayant causé la mort de 14 personnes la veille dans la capitale politique.

« J’ai donné des instructions au directeur général des transports terrestres et de la circulation pour la suspension des titres de transport de la compagnie dont le véhicule a quitté sa voie pour percuter l’autre véhicule en sens inverse », a déclaré M. Koné lors d’une rencontre de crise avec les transporteurs.

Tous les véhicules de la compagnie seront immobilisés et systématiquement soumis à une visite technique. Par ailleurs, l’ensemble des chauffeurs devront subir l’examen du Certificat d’aptitude de conducteur routier (CACR), un certificat d’aptitude professionnelle à la conduite.

Dans sa logique de fermeté face au drame qui endeuille la Côte d’Ivoire, le gouvernement prévoit également de donner une suite judiciaire à cette affaire.

Il s’agira d’obtenir réparations pour l’ensemble des victimes et de sanctionner de façon exemplaire les propriétaires de l’entreprise fautive.

Pour le directeur général du haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, ces mesures loin d’être perçues comme une punition « sont un appel à la responsabilité. C’est un message envoyé aux opérateurs du secteur des transports, la volonté de s’assurer que les populations soient transportées dans de meilleures conditions ».

Dans la mi-journée de jeudi, une collision entre un car d’une compagnie non identifiée et un car de UTB a fait 14 morts et plusieurs blessés graves.

Sur 102 personnes transportées dans les centres de prise en charge, 34 sont encore hospitalisées à ce jour et quatre parmi elles pourraient être libérées dans les prochaines heures.

Source:(AIP)

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks