Côte d’Ivoire : Les assises à Abidjan de la 11ème Assemblée générale ordinaire du RIAFCO se penchent sur la refonte de l’organisation

0:00

La 11ème assemblée générale ordinaire du Réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales (RIAFCO) se tient du lundi 18 au mardi 19 décembre 2023, à Abidjan.

Son objectif principal est de réfléchir à la refonte de la gouvernance de l’organisation, dans l’optique de relever le défi crucial du financement pour le développement des territoires. La décentralisation constitue pour la plupart des pays africains un outil indispensable à la mise en place de la démocratie locale, à l’implication et à la responsabilisation de la population et des responsables locaux, au développement économique local et, plus fondamentalement, à l’éradication de la pauvreté.

Cependant, le manque de moyens, le faible accès des collectivités aux financements, ainsi que leur incapacité à mener à bien des actions de développement local, demeurent des contraintes majeures, constituant un obstacle significatif à une décentralisation efficace en Afrique, fait-on savoir. Le RIAFCO, créé en novembre 2014 à Yaoundé, au Cameroun, se positionne en tant que plateforme de collaboration, d’échange et de plaidoyer en faveur d’une amélioration des politiques publiques de financement des collectivités en Afrique. « La 11ème assemblée générale du réseau vise à réfléchir sur la refonte des documents de gouvernance du RIAFCO », a déclaré le représentant du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean-Fructueux Bako, à l’ouverture de l’assemblée générale.

Selon M. Bako, l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans « une démarche constante de recherche de solutions visant à résoudre la problématique du besoin de financement pour le développement des territoires en vue de la satisfaction des besoins de services des populations ». En plus de la refonte des documents de gouvernance, cette réunion offre l’opportunité d’aborder de manière synergique la question du « financement et du développement des collectivités territoriales, tout en cherchant des solutions novatrices face aux besoins financiers croissants pour soutenir la diversification des territoires, a souligné le vice-président du RIAFCO, le colonel de police Gervais Niyibizi.

 La Côte d’Ivoire, qui assure la présidence du RIAFCO depuis 2022, s’évertue à apporter l’expérience ivoirienne en matière de décentralisation et d’appui institutionnel, dans le but de garantir la pérennité des actions de la structure. La 11ème assemblée générale du RIAFCO enregistre la participation des 14 pays membres.

Aimé Opoué

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks