Côte d’Ivoire/Lolobo-Développement local : une mutuelle vole au secours des femmes

0:00

La Mutuelle de Développement Économique et Social d’Ouffoué-Diékro (MUDESO) de la sous-préfecture de Lolobo, dans le département d’Attiégouakro a volé au secours des femmes en leur faisant un important don, le week-end dernier , pour leur l’autonomisation.

L’autonomisation des femmes figure en bonne place au chapitre des missions que s’est assignée la Mutuelle de Développement Économique et Social d’Ouffoué-Diékro (MUDESO) de la sous-préfecture de Lolobo, dans le département d’Attiégouakro. La parfaite illustration a été faite le samedi 15 mai 2024 dernier. Cette Mutuelle a offert, aux femmes de la localité, le samedi 18 mai 2024, une broyeuse d’une capacité de 3 à 5 tonnes à l’heure.

L’objectif visé par ce don

Selon M. Robert N’goran, président de cette Mutuelle de Développement Économique et Social d’Ouffoué-Diékro (MUDESO), cette initiative en faveur des femmes vise à leur donner la chance de transformer leur production de manioc et avoir une plus-value lors de sa commercialisation. Le président de cette mutuelle créée en 1998 et forte aujourd’hui de 3000 membres a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des missions que s’est assignée la MUDESO qui entend mettre en avant la mise en commun des moyens intellectuelles, financiers et matériels pour soutenir le développement économique et social de la localité. A cet effet, plusieurs actions de développement ont été entreprises par cette structure. Faisant le bilan, à mi-parcours de cette Mutuelle Robert N’goran, cadre de la région et président de la MUDESO a indiqué que la construction de deux bâtiments de six salles de classes, la réalisation d’une pompe Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA), l’acquisition de l’antenne cellulaire sont entre autres actions sociales au bénéfice des populations, à l’actif de la MUDESO. Aux fins de donner un coup d’accélérateur au développement de ce gros bourg. Le but poursuivi étant, selon lui, de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Robert N’goran a lancé un appel à tous les ressortissants d’Ouffoué-Diékro à venir prendre leur place au sein de cette mutuelle en vue d’apporter leur contribution au développement du village. Mme N’da Adjoua, présidente de l’association des femmes ” Klolai” et par ailleurs porte-parole des femmes, visiblement heureuse, a exprimé sa gratitude au président de la Mutuelle et aux membres de son bureau, au chef du village et ses notables pour leurs actions en faveur du bien-être des populations. La Présidente les a rassurés de la volonté des femmes de s’unir autour d’eux pour apporter leur contribution au développement de la localité.

L’appel du chef du village

Nanan M’bra 2, chef du village d’Ouffoué-Diékro a appelé tous les ressortissants de la localité à mutualiser leurs efforts pour s’investir, chacun selon ses moyens et ses dons, dans ce processus de développement de la localité. Il a exhorté les femmes à faire bon usage de cette machine qu’elles viennent d’acquérir.

 

Noël Klohi

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks