Côte d’Ivoire : ouverture à Abidjan de la 3ème édition de B2B Digital Day

0:00

La 3 éme édition du B2B Digital Day a ouvert ses portes, le jeudi 13 Juin 2024, au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan, autour du thème : « Digitalisation Intelligente : Catalyseur de croissance durable pour les entreprises Africaines », en présence d’un parterre amoureux de la transformation digitale venue de plusieurs entreprises et du monde de la Finance en Générale.

Sébastien NGAMENI, directeur général de Prudentiel Belife insuranceSA Cote d’Ivoire, Félicia DJIBO, consultante partenaire chez Deloite, Adama OUATTARA, DG de AFG Bank CI, ont  partagé leurs expériences de la démarche digitalisation de leurs entreprises.

Ils ont également apporté des réponses et fournir des orientations par rapport à cette thématique où très souvent les entreprises sont confrontées à de véritables défis.

Selon M.Adama Ouattara, DG pays d’AFG Bank, a fait savoir « qu’il faut une vision des leaders de la structure, l’ambition qui l’anime et la structurer, il faut structurer la démarche qui définit un cadre stratégique et construire ce qu’on a envie de faire. Il faut définir ses priorités, s’assurer que nous avons les moyens, créer le cadre et suivre l’exécution et l’ajustement de cette stratégie, c’est une clé pour réussir la démarche de transition».

Pour le DG de Prudential Belife Assurance, la formation des ressources humaines est plus qu’importante.

« J’insiste sur la formation des ressources humaines, il faut qu’on forme nos équipes à la digitalisation pour leur enlever cette peur de la digitalisation et il faut encourager les équipes et leur dire qu’elles ne pourront que trouver du bénéfice à travers la digitalisation et qu’on les encourage à l’innovation cela est très important, a -t-il encouragé.

Le Représentant d’Ecobank a pour sa part informer de la faisabilité à bon port de la transformation digitale à court terme dans les années avenirs.

« Nous sommes en train d’y aller, nous sommes en plein dans cette transformation digitale. Il faut que l’entreprise remette en cause son modèle d’affaire et regarde l’orientation que les clients sont en train de prendre aujourd’hui et pour cela la transformation digitale devient une obligation, il faut se mettre à l’intérieur. Il faut pouvoir collaborer aussi avec les entités digitales qui existent, les startups, les fintechs qui peuvent aujourd’hui vous aider à vous transformer ».

À initiative du Cabinet Yadec Consulting, B2B Digital Day est un événement consacré à la transformation digitale des entreprises. Une véritable plateforme d’échanges et de partage d’expériences, meublée de panels, de démos et de keynote qui devront permettre aux participants durant ces deux jours, d’avoir les outils nécessaires pour réussir leurs projets de transformation.

Jean Luc GNAKOURI, Managing partener de Yadec Consulting , par ailleurs Commissaire général de  B2B digital Day, a relevé que la Côte d’Ivoire compte 9, 3 millions de téléphones mobiles et 12,5 millions d’utilisateurs internet. Pour lui, devant cette réalité, les entreprises doivent s’adapter et utiliser le digital comme un levier pour l’accélération de la croissance. « B2B digital Day ambitionne soutenir la réussite des projets de transformation numérique des organisations », explique-t-il.

Cette 3e  édition refermera ses portes autour d’un dîner Gala.

Josué Koffi

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks