Côte d’Ivoire/prix « Alberto Cortina » : la ministre de la Culture félicite les lauréats 

0:00


Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie, a félicité les lauréats du prix « Alberto Cortina » à Abidjan le mardi 27 février 2024.  Elle les a encouragés à être des ambassadeurs de l’excellence, de la qualité et de la créativité. 

Le trio gagnant 

Gnangoran Charles David a remporté le premier prix et a reçu un chèque de 10 millions de francs CFA. Ezan Kouassi Franck est arrivé deuxième avec un prix de cinq millions de francs CFA, et Péhé Dje Herman a reçu trois millions de francs CFA pour la troisième place. Les 27 autres candidats ont reçu chacun un chèque d’encouragement de 100 000 francs CFA.

« Vos exemples devraient faire des émules et par anticipation, je remercie les entreprises pour l’opportunité qu’ils donneront à tous les jeunes artistes plasticiens africains »

Mme Remarck s’est adressée aux lauréats de la première édition du Prix Alberto Cortina, exprimant sa gratitude pour l’opportunité offerte aux jeunes artistes visuels africains par les entreprises participantes. Elle a remercié la Banque africaine de développement (BAD) d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour le lancement du prix et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir la jeunesse créative et innovante. « Vos exemples devraient faire des émules et par anticipation, je remercie les entreprises pour l’opportunité qu’ils donneront à tous les jeunes artistes plasticiens africains », s’est adressée le ministre Remarck aux lauréats de cette première édition du Prix Alberto Cortina.

Pour la première édition 145 candidatures 

Le ministre a souligné l’importance de l’industrie culturelle dans la croissance économique et a souligné son soutien à l’entrepreneuriat culturel.

Mathilde Moreau, s’exprimant au nom du jury, a révélé que sur 145 candidatures, trois ont été retenues comme les meilleures après délibération. Elle a félicité les gagnants et encouragé tous les autres candidats à persévérer. Lancé le 5 octobre 2023, le Prix Alberto Cortina offre aux artistes une plateforme pour mettre en valeur leurs talents. Dirigé par le président du conseil d’administration de la BAD, Vasco Duarte Silva, ce prix, dédié à l’art et à la peinture africaine, vise à créer une plateforme spécialement conçue pour les jeunes artistes du continent africain.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks