Côte d’Ivoire/ Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan

0:00

L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat a procédé mercredi 27 mars 2024, à Abidjan, au lancement de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d’ici 2030.

Cette initiative, baptisée « Saudi Green », déployée simultanément à travers le monde, s’engage à restaurer 40 millions d’hectares de terres et à réhabiliter les espaces verts naturels du Royaume. À cet effet, 10 milliards d’arbres seront plantés en Arabie Saoudite et 450 millions dans le monde d’ici 2030, dans le cadre de cette initiative. L’initiative verte saoudienne comprend des programmes et des projets d’investissement dans de nouvelles sources d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique et celle des programmes de captage et de stockage du carbone.

L’objectif est que 50 % de l’électricité produite en Arabie Saoudite provienne de sources renouvelables d’ici 2030, a déclaré le diplomate Saoudien, Saad Bin Bakheat en présence des représentants du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, et de la COP15.

La présentation de l’Initiative verte saoudienne de l’Arabie Saoudite à Abidjan, a été suivie d’une remise de plants aux passants devant l’ambassade
Pour y parvenir, le Royaume met en place des initiatives axées sur la réduction des émissions de carbone et le développement des énergies renouvelables, notamment à travers des investissements dans l’hydrogène propre et les technologies avancées de capture du carbone.

Dans cette optique, 77 initiatives ont été lancées pour soutenir les trois objectifs de l’Initiative verte saoudienne et favoriser un changement positif à long terme. Celles-ci comprennent des efforts de reboisement, de protection de la biodiversité, de réduction des émissions de carbone et de création de nouvelles réserves naturelles.

L’ambassadeur Saad Bin Bakheat a souligné que l’Initiative « Saudi Green » illustre l’engagement du Royaume à construire un avenir durable pour tous, en prenant des mesures concrètes et en réalisant des investissements en faveur du développement durable.

A.E

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks