Côte d’Ivoire/Résurgence de la Dengue : 684 cas positifs à Abidjan et Tortiya confirmés par l’INHP

0:00

Le service de surveillance épidémiologique de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) a testé 1081 cas suspects, dont 684 se sont avérés positifs pour la dengue.

Ces cas proviennent principalement d’Abidjan et de la ville de Tortiya, au nord de la Côte d’Ivoire. Le vendredi 05 juillet dernier lors d’une conférence de presse, a animé au sein de l’institut sis à Treichville, par le Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), le Prof Daniel EKRA a lancé un appel aux populations pour le respect des mesures préventives, en vue de freiner la propagation de la maladie.

Le Prof EKRA a fait savoir que le service de surveillance épidémiologique de l’INHP a testé 1081 cas suspects, dont 684 positifs de dengue, provenant essentiellement d’Abidjan et de la ville de Tortiya, au nord du pays. Selon lui, cette résurgence est due à la saison des pluies qui favorise la présence de collections d’eau, source de reproduction des moustiques responsables de la dengue et du paludisme.

Le Directeur Général de l’INHP a, vivement, insisté sur les conduites à tenir en cas de symptômes apparentes. « En cas d’apparition de fièvre, de douleurs musculaires et de grande fatigue, la population doit éviter l’automédication et se rendre dans le centre de santé le plus proche. », a-t-il conseillé.

Résurgence due à la saison des pluies 

La saison des pluies favorise la présence de collections d’eau, créant des conditions propices à la reproduction des moustiques responsables de la dengue et du paludisme. Conduites à tenir en cas de symptômes : En cas d’apparition de fièvre, de douleurs musculaires et de grande fatigue, il est crucial d’éviter l’automédication et de se rendre dans le centre de santé le plus proche.

Mesures préventives : Le ministère exhorte les populations à changer de comportement et à être plus prudentes.

Voici quelques actions recommandées 

Vider les retenues d’eau après chaque pluie.
Assécher les eaux stagnantes.
Éviter de garder des récipients contenant de l’eau dans les maisons et aux alentours.
Désherber autour des maisons.
Installer des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres.
Changer l’eau des pots tous les deux jours et bien recouvrir les récipients de stockage d’eau.

C’est quoi la Dengue ?

La dengue : C’est une infection virale transmise par les moustiques, provoquant une maladie semblable à la grippe. Dans certains cas, elle peut évoluer vers une complication potentiellement mortelle appelée dengue sévère.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks