Côte d’Ivoire : Un guide nutritionnel pour les travailleurs en bonne santé apparente en cours de validation à Abidjan

0:00

Un atelier de validation du guide nutritionnel pour les travailleurs en bonne santé apparente se tient du mardi 12 au jeudi 14 mars 2024 à Abidjan, à l’initiative de l’Entreprise en santé et sécurité au travail (ESST).

Conçu par le cabinet ESST avec l’appui du Programme national de nutrition (PNN), ce guide vise à « promouvoir la santé, le bien-être et la productivité des travailleurs en encourageant une alimentation saine, nutritive et équilibrée à travers la diversification de nos aliments locaux », a déclaré son manager, Dr Dibi Paul.

Cet atelier constitue une plate-forme d’échanges et de contributions impliquant les acteurs de la santé nutritionnelle, de la médecine du travail et de la prévention des maladies non transmissibles. Son objectif est de discuter des chapitres du guide et surtout de promouvoir son utilisation adéquate à l’échelle nationale.

L’implication du PNN dans la réalisation de ce projet témoigne de l’engagement du gouvernement ivoirien dans les questions de nutrition, avec pour ambition d’assurer à l’ensemble de la population un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer son bien-être, a souligné Dr Dibi.

La conception de ce guide répond à une nécessité criante. En effet, diverses formes de malnutrition, notamment la sous-alimentation, les carences en micronutriments et les maladies non transmissibles liées à un déséquilibre nutritionnel compromettent la sécurité alimentaire en Afrique, a relevé le manager du ESST.

Face à cette réalité, un consortium interdisciplinaire, composé de scientifiques de l’alimentation et de la nutrition, d’agronomes, d’experts en changement climatique, de spécialistes des sciences sociales, d’ONG et d’entreprises provenant de 11 pays, a mis en place le projet « HealthyDiets4Africa » (HD4A) visant à lutter contre la malnutrition en Afrique par la diversification du système alimentaire.

La Côte d’Ivoire fait partie des huit pays africains bénéficiaires du projet HD4A, à travers quatre organisations locales que sont AfricaRice, le CERFAM, l’OICCl et le cabinet ESST. Pour le représentant d’AfricaRice, Dr Erasmus Tang, ce guide permettra à l’ensemble de la population de mieux s’alimenter et contribuer à lutter contre l’obésité, le diabète, l’hypertension et les syndromes métaboliques. Il a appelé à une large diffusion du document.

Le directeur coordonnateur adjoint du PNN, Dr Kouamé Désiré, a exprimé, pour sa part, le souhait que cet atelier maintienne une dynamique durable de lutte contre la malnutrition excessive dans tous les lieux de travail des districts de Côte d’Ivoire.

EHOUMAN. A

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks