Culture Arabe: des Ambassadeurs Arabes accrédités en Côte d’Ivoire organisent des journées culturelles à Abidjan, les précisions

0:00

Les Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire des pays arabes ont décidé d’organiser des Journées Culturelles Arabes du 21 au 23 février 2023 au Palais de la Culture de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire), afin de valoriser la culture Arabe et tisser des liens d’amitié avec le peuple ivoirien.

Placé sous le patronage de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le parrainage de la ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Cette information a été livrée le par le Conseil des Ambassadeurs Arabes à Abidjan. C’était dans la matinée du vendredi 10 février 2023 à la salle Jean-Marie Adiaffi du palais de la culture de Treichville.

Promotion de la culture Arabe

Cet événement de haute portée culturelle , a pour but de mettre en valeur la culture arabe, son rôle historique dans l’établissement de ponts de communication entre les cultures et les peuples, et ses multiples contributions dans le domaine de la connaissance, de la science, de la promotion de l’identité, de la diversité culturelle, du dialogue et de la paix mondiale.

« La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité ; le pays où il y a le plus de communautés étrangères. Le Groupe arabe a décidé de faire connaître sa culture aux populations ivoiriennes »

Ouvert aux grands publics, se sera festival  international  gratuit d’accès et va permettre aux participants de mieux connaître la culture arabe de plus d’une quinzaine de pays arabes installés en Côte d’Ivoire. À savoir : Maroc, Palestine, Arabie Saoudite, Liban, Egypte, Qatar, Emirats Arabes Unis, Algérie, Tunisie, Djibouti, Mauritanie, Soudan, Jordanie, Lybie et les Îles Comores.

Selon les organisateurs « Le monde Arabe a constitué au fil des âges, un éventail et un patrimoine culturel riche et diversifié, de l’atlantique au Golf Arabique. Bien que s’étendant sur une large zone géographique, les pays de la région partagent une forte identité collective, notamment à travers la culture islamique et la langue arabe, qui ont fortement influencé les secteurs créatifs et culturels, jusqu’aujourd’hui. », ont indiqué.

Selon SEM Abdelmalek KETTANI l’Ambassadeur du Maroc. Cette équipe qui a été mise en place pour la valorisation et la promotion de la culture arabe est engagée et soudée afin de perpétuer cette initiative. « Nous avons la chance et l’honneur d’avoir une équipe soudée, une équipe formidable, qui travaille, qui est engagée pour la mission qui est la leur ; la valorisation de la culture arabe ; nous espérons qu’à l’avenir les successeurs prendront cette initiative ; nous avons posé les bases, il faudrait perpétuer ce Projet »,  a indiqué le doyen des Ambassadeurs Arabes accrédités en Côte d’Ivoire.

Pour l’Ambassadeur de la Mauritanie, SEM KHATTRA, la culture est le facteur le plus important, car elle permet de se rapprocher des autres. « La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité ; le pays où il y a le plus de communautés étrangères. Le Groupe arabe a décidé de faire connaître sa culture aux populations ivoiriennes », a laissé entendre  le premier Représentant de la communauté mauritanienne en Côte d’Ivoire.

Il faut souligner que cette manifestation verra chaque pays exposer ses atouts et ses spécificités culturelles dans un stand individuel.

Par ailleurs, une grande soirée musicale animée par plus de dix troupes artistiques, venues spécialement des différents pays participants pour cet événement, sera organisée le 22 Février au Palais de la culture à partir de 19h30 et sera gratuite pour tout le public.

  Ainsi, ces journées  permettront  aux pays participants de faire connaître leur culture arabe et de tisser des liens forts d’amitié avec la communauté ivoirienne et Africaine.

Cette conférence de Presse qui a vu la présence d’Ambassadeurs des pays de la Mauritanie, SEM Mohamed Abdallahi KHATTRA, l’Ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, SEM, Karim Abdal EWAIDA, SEM Jabber Al MARRI, du Qatar, SEM Magida KARAKI, Chargé d’Affaires du Liban et plusieurs autres personnalités diplomatiques du monde Arabe résident en Côte d’Ivoire.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks