Déguerpissement à Gesco (Yopougon) : la Fesci prévoit deux sit-in la semaine prochaine
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) a annoncé deux mouvements de protestation la semaine prochaine suite à l’opération de déguerpissement effectuée par le District autonomie d’Abidjan dans le quartier de Gesco dans la commune de Yopougon.
La Fesci a annoncé par le truchement d’un communiqué produit au terme d’une réunion du bureau exécutif national le jeudi 22 février 2024 à son siège à Cocody, deux sit-in dans le District autonome d’Abidjan.
En effet, depuis le lundi 19 février 2024, les services du District Autonome d’Abidjan, dans le cadre d’une opération de déguerpissement, ont démoli l’établissement scolaire Cha Hélène. D’abord, la Fesci a déploré le silence de certaines autorités compétentes face à cette situation.
Ensuite, « en réponse à cette situation alarmante, la FESCI annonce dans un premier temps un sit-in le mardi 27 février 2024 devant le District Autonome d’Abidjan puis invite tous les élèves et étudiants de la commune de Yopougon à un sit-in le mercredi 28 février 2024 à la mairie de ladite commune. Au demeurant, nous exigeons un dialogue ouvert et transparent pour trouver des solutions alternatives à cette situation », fait savoir le document. Par conséquent, elle invite tous les membres de la communauté éducative à joindre cette cause.
Notons que ce sont 1880 élèves dont 1695 au secondaire et 185 au primaire qui ont été privés de cours.
Brice Z.