Dépôt de candidature à la Maison du Parti du PDCI-RDA : Tidjane Thiam démontre sa force « C’est la journée de ma libération, je compte sur vous pour aller jusqu’au bout »

0:00

Le boulevard de France à Cocody a été le théâtre d’une atmosphère particulière le vendredi 17 novembre 2023.

Des centaines de militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) ont envahi la rue pour accompagner Tidjane Thiam, candidat à la présidence du parti, lors du dépôt de son dossier de candidature à la Maison du Parti (le siège du PDCI-RDA).

L’ancien directeur du Crédit Suisse a parcouru à pied le chemin depuis le carrefour “Patisserie” jusqu’à la Maison du Parti, salué par des chansons et des slogans entonnés par les nombreux militants et mouvements de soutien. Arrivé au siège du parti doyen, avant de déposer son dossier de candidature, Tidjane Thiam s’est dirigé vers la salle Houphouët-Boigny pour remercier les militants pour cette forte mobilisation. En compagnie de cadres proches du parti septuagénaire, notamment le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre, il s’est ensuite rendu à la salle de réunion du Secrétariat exécutif où l’attendait le Comité électoral pour concrétiser son intention de candidature.

Ses propos

Après le dépôt de sa candidature, Tidjane Thiam a exprimé une nouvelle fois sa gratitude envers les militants et leur a confié sa candidature : « Militantes et militants du PDCI-RDA, je vous remercie du fond du cœur. Nous avons accompli ce que nous étions venus faire, c’est-à-dire déposer notre dossier de candidature. J’ai toujours su ce que je voulais faire, mais lorsque la question m’était posée, je devais dire oui, bon, attendez, peut-être, posez-moi la question. Aujourd’hui, la question est posée, et j’ai répondu oui. C’est le premier jour de la campagne. Je compte sur vous, nous irons jusqu’au bout. Avec votre soutien, nous gagnerons », a-t-il déclaré.

« Je suis candidat au privilège de vous servir. Un président sert mais ne se sert pas. Aidez-moi car c’est un moment très particulier pour moi, rempli d’émotions, et le PDCI-RDA a fait beaucoup pour moi »

Par ailleurs, Tidjane Thiam a souligné que sa candidature répond à la volonté de servir le PDCI-RDA, et non pas de s’en servir. « Je suis candidat au privilège de vous servir. Un président sert mais ne se sert pas. Aidez-moi car c’est un moment très particulier pour moi, rempli d’émotions, et le PDCI-RDA a fait beaucoup pour moi », a-t-il ajouté. Il a ensuite mis en mission les militants de son parti en déclarant : « Je suis né au PDCI, mon père était membre du Bureau politique et ministre. Ma mère et ma grand-mère étaient militantes. Mon grand-oncle a fondé le parti. Le 7 décembre 2023, cela fera exactement 30 ans depuis le départ du président Houphouët-Boigny, paix à son âme. J’espère que le 16 décembre, vous ferez de moi son successeur ».

Celui qui aspire à prendre les rênes du PDCI-RDA n’a pas omis de rendre hommage à feu Henri Konan Bédié, l’ex-président dudit parti.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks