Développement de compétences : Le Rici instruit les étudiants de l’Istc

0:00

Les étudiants de l’Istc de Cocody ont été instruits sur la problématique de développement personnel et professionnel afin de réussir leur carrière professionnelle. C’était le mercredi 20 décembre 2023, à Cocody, lors de la première conférence publique du Réseau des Ingénieurs de Conception de Côte d’Ivoire (Ric-CI) autour du thème ‘’Diversifier ses compétences professionnelles accroître sa réussite professionnelle’’.

Le conférencier, Léonce Gjédjé, ingénieur de conception a souligné que le développement personnel nécessite une prise de conscience, identifier un plan personnel afin d’atteindre ses objectifs. C’est pourquoi, il a invité les étudiants à avoir un bon réseautage et un personal branding afin de réussir dans réussite professionnelle. « Le réseau est important. Car c’est en fonction des personnes que tu fréquentes qu’on va te solliciter pour tes offres. Je vous invite à créer de bon réseautage tout en vous entourant des personnes de qualité », a-t-il indiqué, en tout exhorté les étudiants à avoir des améliorations continue

Il a appelé les étudiants à une utilisation responsable et intelligente des nouvelles technologies notamment réseaux sociaux et intelligence artificielle.  

Pour sa part, Hyacinthe Koffi, Directeur des systèmes d’information Groupe, Schiba Holding a fait remarquer que pour réussir sa carrière professionnelle, il faut définir un objectif, se faire un contact, acquérir des compétences et savoir surmonter l’échec et être pro actif.

Il a expliqué que le manque de confiance en soi, la peur de l’échec, baigner dans un environnement négatif sont les freins à la réussite professionnelle.

Il a aussi exhorté les étudiants à asseoir des compétences numériques, communication digitale, en gestion de temps opérationnel. Mais surtout faire preuve de créativité et avoir une pensée critique afin de pouvoir résoudre les problèmes. Car dira-t-il, ce sont ces compétences que les recruteurs recherchent pour leur entreprise.

Se prononçant sur la question selon laquelle l’intelligence artificielle pourrait remplacer l’homme dans l’avenir, Hyacinthe Koffi a rassuré que cela ne serait pas possible mais va changer la façon de travailler. « L’intelligence a ne peut pas prendre la place de l’homme mais va plutôt aider l’homme a avancé dans ces tâches

 Celui-ci devra intégrer l’Intelligence artificielle dans toutes ces activités afin d’en tirer le meilleur profit », a dit l’ingénieur en conception. Qui a invité le gouvernement ivoirien à mettre un système en place par rapport aux data center, ce qui selon lui permettra de conserver les données personnelles sur place.

Quant au président du Ric-CI, Marius Koutouan, il a expliqué que cette initiative vise à donner des ressources nécessaires aux étudiants afin d’être compétitive sur le marché de l’emploi.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks