Développement Touristique : Une institution financière s’engage pour la croissance du tourisme en Côte d’Ivoire

0:00

 Orange Bank Africa et le Fonds de Développement Touristique (FDT) ont procédé mardi dernier, à la signature d’un protocole d’accord, visant à soutenir financièrement les acteurs du secteur touristique en Côte d’Ivoire. L’information provient d’un communiqué de presse conjoint des deux parties signataires dont nous avons reçu copie, en date du lundi 18 décembre 2023.

Cet accord s’est effectué en présence de M. Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général d’Orange Bank Africa et de Dr Marcel N’Guettia, Président du Fonds de Développement Touristique. L’industrie touristique est l’un des domaines clés de l’économie ivoirienne. En effet, en 2019 la contribution de ce secteur au PIB de la Côte d’Ivoire était déjà de 7,3 %. La crise mondiale du Covid-19 en 2020 a fortement impacté les acteurs exerçant dans l’environnement touristique. Depuis 2021 nous assistons cependant à une reprise dynamique de l’ensemble de la chaine de valeur. C’est dans ce contexte qu’Orange Bank Africa et le Fonds du Développement Touristique (FDT) ont signé un protocole d’accord qui vise à mettre en place un accompagnement financier dédié aux acteurs du tourisme et à contribuer à leur éducation financière. Ainsi, Orange Bank Africa proposera des solutions financières adaptées, telles que des micro-crédits allant de 51 000 FCFA à 1 000 000 FCFA, qui pourront servir à structurer et développer les activités des entrepreneurs du tourisme, et ce, à l’aune de la CAN 2023.Cette initiative, selon le communiqué, contribuera pleinement à l’inclusion financière en fournissant des solutions sur-mesure aux PME et TPE du secteur. Elle matérialise l’implication des deux entités dans la redynamisation du potentiel touristique de la Côte d’Ivoire.

Pour M. Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général d’Orange Bank Africa, ce partenariat est l’illustration concrète de l’engagement de la banque envers l’industrie touristique et hôtelière : « En unissant nos forces avec celles du Ministère du Tourisme et des Loisirs Ivoirien, nous amorçons une étape essentielle dans l’accompagnement des acteurs de ce secteur stratégique pour l’économie ivoirienne. Nous aspirons à une collaboration renforcée et vertueuse entre le secteur public et les acteurs privés pour façonner l’avenir du tourisme en Côte d’Ivoire ».

Le Fonds de Développement Touristique, quant à lui s’est engagé à sensibiliser les opérateurs privés sur l’opportunité que représente ce partenariat, qui leur permettra de profiter des avantages des services de prêt et d’épargne offerts par la banque digitale.

Dr Marcel N’Guettia, Président du Fonds de Développement Touristique, s’est ainsi félicité de la concrétisation de cet accord avec Orange Bank Africa : « Cette convention n’est pas seulement un accord financier, mais une alliance en faveur du renforcement des capacités locales, de la création d’emplois et de la préservation de notre patrimoine culturel et naturel. Ensemble, avec Orange Bank Africa, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire du tourisme ivoirien, une page tournée vers l’innovation, la croissance et l’équité. L’objectif de cet accord est clair : fournir des concours financiers stratégiques visant à catalyser la croissance de ces acteurs, assurant ainsi l’essor de leurs activités. ».

Rappelons que pour redynamiser le secteur fortement impacté par la crise sanitaire du Covid-2019, le gouvernement de Côte d’Ivoire s’est doté d’une stratégie de développement touristique dénommée “Sublime Côte d’Ivoire”. Un ambitieux programme financé à hauteur de 3 200 milliards de F CFA, qui vise à faire de la Côte d’Ivoire d’ici 2025, la 5e destination touristique africaine, et peser 12% du PIB. A travers ce partenariat, Orange Bank Africa s’inscrit désormais parmi les entreprises citoyennes engagées pour le rayonnement de la nation ivoirienne.

Paul Dja

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks