Diplomatie et Développement : Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale

0:00

La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara, a exprimé sa gratitude envers l’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin, pour le dynamisme de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.

Lors d’une rencontre à Cocody à la permenence du Sénat, elle a salué le soutien allemand à travers divers programmes, en particulier dans le nord de la Côte d’Ivoire. Les discussions ont porté sur la stabilité régionale, la formation des jeunes et des femmes ivoiriennes en Allemagne, et les questions migratoires.

La contribution de l’Allemagne

L’Allemagne contribue également à la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, avec un accent sur l’intégrité, la responsabilité, la lutte contre la corruption, et la transparence administrative. Les deux nations collaborent sur des projets de santé, de démographie, de planification familiale, et de construction de la paix pour renforcer la sécurité aux frontières nord.

« Nous avons également échangé sur les questions de formation des jeunes, des femmes de la diaspora ivoirienne en Allemagne et la question de la migration »

Le diplomate Allemand, Matthias Veltin a précisé avoir discuté avec son hôte de plusieurs points sur la coopération bilatérale notamment, l’accompagnement de l’Allemagne pour la stabilité et la résilience au Nord de la Côte d’Ivoire.

« J’ai partagé mes premières expériences des visites que j’ai eu au Nord notamment, à Boundiali, Korhogo. Nous avons également échangé sur les questions de formation des jeunes, des femmes de la diaspora ivoirienne en Allemagne et la question de la migration », a déclaré l’ambassadeur Allemand.

Pour la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution positive des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.

Elle a souligné que la coopération s’étend à divers domaines tels que l’amélioration des infrastructures de santé, la gestion des changements démographiques et les initiatives de planification familiale. Un accent particulier est également mis sur la “Construction de la paix et la prévention des crises”, pour répondre aux défis sécuritaires dans la zone frontalière au nord du pays. Un domaine crucial pour la sécurité dans les régions frontalières du nord.

Plusieurs programmes de soutiens

Les initiatives de coopération bilatérale sont réalisées grâce à une collaboration étroite avec les partenaires locaux, y compris les ministères, les agences gouvernementales, le secteur privé, ainsi que les fédérations, associations, ONG et acteurs de la société civile.

En outre, l’Allemagne soutient la Côte d’Ivoire par le biais de programmes régionaux et internationaux, en partenariat avec des organisations multilatérales telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Union africaine, et le Fonds mondial pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks