Education nationale : l’école la pépinière célèbre ses 50ans

0:00

L’école La pépinière des deux Plateaux a célébré ses 50ans d’existence en organisant un dîner Gala au sein de l’établissement le samedi 16 décembre 2023 en présence d’un représentant du ministre de la Communication Amadou Coulibaly.

50 années après sa création, les responsables de cet établissement ont jugé bon de marquer une pause pour faire une rétrospection sur ces années d’existence sur l’échiquier de l’enseignement en particulier la maternelle.

Présent à cette cérémonie au nom du ministre de la Communication Amadou Coulibaly, par ailleurs parrain de la cérémonie, Souleymane Fofana a souligné l’apport de cet établissement dans les relations entre plusieurs personnalités. Pour lui, cette école est « terreau fertile ».

« En 50 année votre établissement a forgé les amitiés durables exceptionnelles et des souvenirs impérissables, elle a été le terreau fertile qui a nourri les esprits et qui permit l’épanouissement de chacun de nous aujourd’hui nous célébrons non seulement l’institution elle-même mais aussi le succès individuel de tous ceux qui ont traversé le seuil de cet établissement », a indiqué Souleymane Fofana.

Le directeur de l’école, André Germain Kobenan, a, quant à lui, souligné que « 50 ans dans la vie d’une école, c’est beaucoup plus que ceux dans la vie d’une famille et comme vous pouvez le constater à travers le témoignage de tous ceux qui ont eu à fréquenter dans cette institution ».
M. André Germain Kobenan a profité de l’occasion pour dresser un petit bilan de ces 50 ans de vie. « Le bilan c’est qu’en 50 ans de nombreux cadres de Côte d’Ivoire ont été formés et pour l’immense majorité des cadres qui sont passés par cet établissement sont une immense fierté pour nous. Des responsables qu’on retrouve dans le monde, on a pu voir l’argentin qui a tenu à être présent grâce à un appel vidéo, il était présent l’année dernière ».
il s’est également projeté dans l’avenir de cet établissement scolaire. « Après ses 50 ans, nous allons poursuivre notre œuvre la développer et éventuellement envisager, parce que c’est le désir de beaucoup, avoir un œil vers les cycles supérieurs et ça c’est quelque chose que nous voulons réaliser et surtout approfondir et faire bien ce que nous savons faire », a-t-il ajouté.

Notons que cette école a débuté avec un effectif compris entre 60-75 élèves et a en son sein, aujourd’hui cette école possède plus de 700 élèves. De base les élèves présents dès la création était les élèves du jardin, aujourd’hui cet établissement s’est élargi et à crée les classes primaires, c’est-à-dire du CP1 au CM2.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks