Éducation numérique : Ecobank ouvre la voie au coding aux élèves de l’EPP 2 Plateaux Nord

0:00

Les collaborateurs d’une banque en Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa journée Ecobank, qui s’est tenue le samedi 21 octobre 2023, ont participé à la rénovation de l’ancienne bibliothèque de l’EPP 2 Plateaux Nord, qui regroupe 4 écoles primaires comptant un total de 2000 élèves.

Cette rénovation a été accompagnée d’un don d’équipement pour une salle informatique et de la mise en place d’une formation en codage en partenariat avec Happy Coders Academy, une start-up lancée en 2015 au Maroc, en 2018 à Dakar et depuis juin 2019 à Abidjan. Elle prépare les enfants de 4 à 15 ans au codage et à la robotique, et à partir de janvier 2024, elle formera les élèves de l’EPP 2 Plateaux Nord. Cela s’inscrit dans l’ère de la digitalisation de l’économie ivoirienne et répond pleinement à la volonté de cette institution bancaire de contribuer à l’inclusion numérique.

Une fierté exprimée

Paul Harry Aithnard, Directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur exécutif de la zone UEMOA, a souligné l’importance de l’éducation numérique pour cette jeune génération. Il a déclaré : « Nous vivons une époque d’avancées technologiques rapides, où les compétences numériques sont de plus en plus recherchées par les employeurs. Nous sommes particulièrement fiers de participer au nouveau récit de l’éducation numérique avec ces actions qui témoignent de l’engagement de la banque à aller bien au-delà du secteur bancaire en contribuant au bien-être de ses communautés sur des questions sociales telles que l’éducation, la santé, l’inclusion financière et l’autonomisation des jeunes. »

Un engagement envers le développement durable

La Journée Ecobank est l’événement phare de l’organisation en matière de responsabilité sociale et d’entreprise, lors duquel l’entreprise et ses employés donnent de leur temps à leurs communautés.

« L’éducation par le numérique est un élément essentiel de notre engagement envers le développement durable de l’économie de la Côte d’Ivoire. Nous croyons que l’accès à une éducation de qualité dans un environnement propice est un droit fondamental. Ainsi, faciliter l’acquisition des compétences numériques pour la jeunesse ivoirienne aujourd’hui est une nécessité pour lui permettre de s’épanouir demain », explique Oriane Canfrin, Directrice Marketing et Communication.

Célébrée dans l’ensemble des filiales du Groupe, cette journée initie une nouvelle campagne triennale sous le thème de « Transformer l’Afrique par l’éducation » en partenariat avec le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).

Notons qu’à l’occasion de ce 10e anniversaire de cette journée, le thème choisi est « Transformer l’Afrique par l’éducation ».

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks