Éduquer, Cultiver, Résonner : La Fondation ICI, ON CHANTE ! Symphonie d’espoir pour la Jeunesse

0:00

Le mercredi 15 novembre 2023, Abidjan a été bercée par les mélodies de l’espoir alors que la Fondation ICI, ON CHANTE ! célèbre son lancement officiel sous le parrainage éminent du professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, à l’Ivoire Trade Center de Cocody.

La Fondation ICI, ON CHANTE ! n’est pas simplement une organisation, c’est un mouvement dédié à soutenir et promouvoir les jeunes talents âgés de 1 à 21 ans. Sa vision s’étend bien au-delà de la musique, visant à éveiller le développement personnel chez les jeunes tout en les divertissant de manière saine. Ses missions incluent la création d’œuvres musicales originales, la reprise de tubes à succès, la production de contenus audiovisuels de qualité, et une participation active à divers événements.

Objectifs et Missions

Fondée sur des principes non lucratifs, la Fondation a pour mission de cultiver les talents des jeunes tout en leur inculquant des valeurs et une formation de qualité. Elle représente un espace où l’éducation, la culture, la musique et l’action sociale convergent pour créer un impact significatif dans la vie des jeunes talents.

« La fondation vient donc comme un creuset pour récupérer tous ces talents et leur donner l’encadrement nécessaire pour l’éclosion des talents »

La ministre Mariatou Koné souligne, « Selon le message du père fondateur de la Côte d’Ivoire, il est temps, grand temps que chacun, à tous les niveaux, s’interroge : ai-je fait, ai-je bien fait pour mon pays ce que je dois ? (…) C’est une invitation et un appel afin que chacun contribue à son niveau au rayonnement de notre pays. La fondation, qui a bien compris le message du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, a décidé d’amplifier ses activités sur le chant à travers la musique. Car l’art et la culture sont des facteurs importants de socialisation et d’éducation pour l’épanouissement de tous.», a déclaré la ministre Marietou Koné. Elle a profité de l’occasion pour saluer et remercier tous les partenaires, les institutions et les organisations nationales et internationales, ainsi que les personnes physiques et morales qui ont décidé d’associer leur image à ce projet et de l’appuyer par leur intelligence et leur contribution diverse.

Pour le président de la fondation, Kolo Coulibaly, a partagé son enthousiasme, « Plusieurs années que nous avons travaillé, c’est un rêve qui aboutit aujourd’hui. Ça fait plusieurs années que nous avons travaillé dans l’ombre à réaliser 1à 12 et aujourd’hui, nous avons créé la fondation (…) la fondation vient donc comme un creuset pour récupérer tous ces talents et leur donner l’encadrement nécessaire pour l’éclosion des talents », a indiqué Kolo Coulibaly, président de la fondation.

Quant à Mademoiselle Nahounou Deborah, porte-parole des enfants, déclare, « La fondation est l’univers où le talent et l’excellence forment un tout. Votre présence démontre l’intérêt que nous défendons ici à la fondation : on chante ici ! À savoir l’éducation, la culture et la musique. Avec cette transition, nous, les enfants, aurons un repère qui nous permettra de nous éloigner du phénomène de Kadhafi, de l’alcool et des autres vices qui minent notre société. Demain, c’est aujourd’hui.», a-t-elle laissé entendre lors son mot de bienvenue.

Les trois Piliers de la Fondation

Volet éducation : Engagé en faveur de l’excellence académique et des valeurs humaines, la Fondation encourage les enfants à exceller à l’école tout au long de l’année.

Volet culture et musique : Au cœur de la Fondation réside la promotion du talent artistique, musical et culturel des jeunes, créant ainsi une plateforme pour qu’ils expriment leur créativité et se développent en tant qu’artistes.

 Volet social : La Fondation joue un rôle crucial dans la société en tendant la main aux enfants vulnérables, offrant non seulement des opportunités musicales, mais aussi une assistance tangible à ceux qui en ont le plus besoin, apportant réconfort, joie de vivre, et construisant un avenir meilleur dès aujourd’hui.

Avec la Fondation ICI, ON CHANTE ! demain résonne déjà de promesses et d’harmonie, élevant la voix pour un avenir mélodieux où chaque enfant peut trouver sa place dans une symphonie de succès, d’éducation et de solidarité.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks