Emploi jeunes : le chef du gouvernement  lance la phase 3 du PEJEDEC pour favoriser l’insertion professionnelle  plus de 100000 jeunes concernés

0:00

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, le lundi 28 novembre 2022 à Abidjan, au lancement de la phase 3 du Projet emploi jeunes et Développement des compétences (PEJEDEC III) devant favoriser l’insertion professionnelle de plus de 100 000 jeunes.

Lancement officiel phase 3 PEJEDEC

« Le PEJEDEC est un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne. C’est ce qui a motivé le triplement du financement accordé par la Banque mondiale qui passe de 50 millions de dollars pour la phase additionnelle à 150 millions de dollars pour cette phase 3 et qui va permettre l’insertion de plus de 100 000 jeunes », a souligné Patrick Achi.

150 millions de dollars pour cette phase 3 et qui va permettre l’insertion de plus de 100 000 jeunes

Le Chef du gouvernement s’est, par ailleurs félicité, du choix des composantes de la 3ème phase du PEJEDEC. Notamment, l’amélioration de la formation professionnelle, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, le renforcement de la capacité du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle à fournir de meilleures opportunités d’emplois etc.

Selon Patrick Achi, le gouvernement va consacrer en 2023, un budget de 1 500 milliards FCFA pour l’éducation nationale. Toujours dans ses efforts en faveur de sa jeunesse, l’État a mis en place le renforcement des mesures fiscales pour l’insertion des jeunes, ainsi qu’un programme national de stage qui proposera plus de 30 000 opportunités de stage aux jeunes.

Quant au ministre de l’emploi de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, il a félicité et remercié  tous les partenaires pour les efforts fournis et l’assistance continue et pour les appuis multiformes et surtout pour leur appuis constant pour la cause de nos jeunes. Il a évoqué l’une des grandes innovations de la phase 3 du Pejedec, c’est l’approche décentralisé de l’insertion des jeunes à travers un dispositif de maitrise d’ouvrage délégué aux collectivités territoriales locales pour la mise en œuvre de l’activité qui relève de leurs compétences.

Il faut souligner  une attention toute particulière qui sera accordée à cette phase 3 du Projet. Notamment,  la création de synergie entre les collectivités territoriales et le renforcement du secteur privé, moteur de la croissance économique.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’objectif de la phase 3 du PEJEDEC, c’est d’améliorer les résultats sur le marché du travail pour les bénéficiaires du projet et renforcer le secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Cette phase 3   Offre un “Paquet” d’activités inter-reliées qui visent à  créer des emplois durables et de meilleure qualité pour 102 000 jeunes en Côte d’Ivoire Encourage des réformes dans le système Emploi-Formation pour la pérennisation des acquis des initiatives du Gouvernement.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks