Entreprenariat féminin : quarante femmes reçoivent des diplômes après six mois de formation

0:00

Au total, une quarantaine de femmes entrepreneures, retenues dans le cadre du programme “Academy for Women Entrepreneurs” (AWE), ont reçu leurs diplômes , le samedi 14 janvier 2023, à Abidjan Cococdy 7e Tranche, après six mois de formation en entrepreneuriat.

Il faut souligner que ce programme, a été financé par l’ambassade des États Unis et mis en œuvre par impact Hub Abidjan, a permis à ces femmes de se former sur diverses thématiques liées à l’entreprenariat. Notamment le leadership, le management, la communication.

L’objectif du programme Academy for Women

L’objectif de ce programme Academy for Women Entrepreneurs, programme d’entreprenariat et de leadership est adressé aux femmes en vue de créer une communauté de femmes qui s’entraident pour atteindre leurs objectifs et impacter positivement leur domaine d’activités. En fournissant des ressources pour permettre aux femmes de s’engager dans un style d’apprentissage en ligne ; Développer un réseau de mentor(e)s et de partenaires d’affaires pour les femmes. Et également, permettre l’accès aux femmes à des ressources pour la naissance de leurs idées d’entreprise.

« En fournissant des ressources pour permettre aux femmes de s’engager dans un style d’apprentissage en ligne ; Développer un réseau de mentor(e)s et de partenaires d’affaires pour les femmes »

Cette cérémonie a été pour les organisateurs de témoignage d’un parcours riche en émotion et apprentissage après plusieurs mois de formations, mais également le début d’une belle aventure entrepreneuriale dans l’écosystème ivoirien, voire mondial.

Les quatre lauréates et leur prix

Au cours de cette cérémonie, un pitch de projets ainsi qu’une exposition vente de produits ont proposés par les bénéficiaires du programme. C’est quatre femmes sur dix qui se sont démarquées. Ces quatre femmes ont été récompensées suite à la présentation qualité de leur projet à fort impact sur l’environnement et le quotidien des populations, selon le jury. La fondatrice de la startup Agribana, Salimata Toh, a reçu le 1er prix d’une valeur d’un 1,5 million de FCFA. Créatrice de la marque Yhêrê, Andréa Avi a été sélectionnée pour le second prix évalué à un million de FCFA. La fondatrice de l’entreprise agroalimentaire Agrimax, Marie-Ange Salaye, a remporté le 3e prix d’une valeur de 500 milles FCFA. Le prix de l’innovation d’une valeur de 300 milles FCFA a été remporté par Ingrid Ruth Assamala Epezagne, fondatrice d’Aire, incubateur du réseau et entreprise agricole.

La directrice d’impact Hub Abidjan et coordinatrice du programme AWE, Nadine Zoro a appelé les formateurs, les coaches, mentors et toute la communauté entrepreneuriale à soutenir l’initiative afin de pouvoir accompagner ces femmes.

“Aujourd’hui avec les trois cohortes de ce programme, nous avons accompagné plus de 130 entrepreneurs. Nous voulons pouvoir arriver à des milliers de femmes formées et qui bénéficient d’un financement. Nous cherchons encore des partenaires pour nous accompagner dans cet ambitieux projet”, a souhaité Mme Zoro.
Quant à ta la marraine, de cette cérémonie, la directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, Sarata Koné Thiam a encouragé les femmes entrepreneures à la résilience face aux défis et à l’audace pour être accomplie.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell, le développement d’un pays repose sur ses entrepreneurs. Pour cela, il a encouragé les 40 femmes à donner le meilleur d’elles tout en ayant espoir qu’elles réussiront.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks