Festi-plumes/1ere édition : le Cercle des Plumes Ivoiriennes (CPI) veut promouvoir et démocratiser la littérature auprès des populations ivoiriennes

0:00

L’association Cercle des Plumes Ivoiriennes (CPI), composée d’une centaine de membres, a officiellement lancé son premier festival, le « Festi-plumes », qui se tiendra du 23 au 24 août 2024 à Cocody, Abidjan.

Sous le thème « Le livre, facteur de développement », cette première édition du Festi-plumes se déroulera à l’Espace Jenny’s, dans la 8e tranche d’Angré. Les fondateurs du CPI, issus de la récente édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), ont annoncé cette initiative lors d’une conférence de presse.

L’objectif du festival 

L’objectif du CPI est de promouvoir et de démocratiser la littérature auprès des populations ivoiriennes, tout en permettant aux écrivains de vivre de leur passion et de leur métier. M. Fofana Dramane dit Delta Fofana, président du Cercle des Plumes Ivoiriennes , a souligné : « Nous voulons que chaque écrivain puisse vivre de son livre, quel que soit le thème qu’il aborde. Les écrivains sont les parents pauvres de la culture en Côte d’Ivoire ».

Mme Regina Sandrine, Vice-présidente du CPI, a annoncé la création de bibliothèques dans les quartiers, en collaboration avec les chefs de quartier et les communautés d’Abidjan, afin d’encourager l’amour du livre.

Pour cette première édition, plus de 3000 visiteurs sont attendus à l’Espace Jenny’s. Au programme : stands d’exposition, séances de dédicaces et ateliers de lecture. Les organisateurs considèrent cette édition comme un point de départ pour faire connaître l’association.

À partir de 2025, le Cercle des Plumes Ivoiriennes prévoit d’instaurer un concours littéraire doté du prix « Plume Ivoire », avec un fonds de 4 millions de FCFA pour le lauréat. Une belle initiative pour dynamiser la scène littéraire ivoirienne.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks